Les Clés de la réussite pour créer votre entreprise en Israël

9 décembre 2013 0 Par Eli

Aa Droit

Profession libérale ou entrepreneur : connaissez-vous vos droits ?

De nombreux français en Israël choisissent de se mettre à leur compte, d’ouvrir un commerce ou une entreprise. Quelle que soit la taille de la structure, il n’est possible de franchir le pas qu’à condition d’être préalablement bien informé et encadré.

N’oublions pas que l’Alya demande un effort important d’adaptation. Les habitudes, les textes de lois et les décrets sont différents, il faut se familiariser avec des nouveaux codes et faire face aux administrations israéliennes.

Le 10 décembre prochain aura lieu à Ashdod au Matnass Safra, un colloque d’information relatif au programme MAALOT subventionné par le ministère de l’Intégration en partenariat avec TUT communication. Ce colloque organisé avec l’aide de Pnina Ben David du Trait d’Union des Francophones permettra aux olim d’obtenir des informations précises sur leurs droits. Au cours de cette soirée, Isradroit sera aussi invité à présenter son activité. Nous avons rencontré Yaël Maroni et Patrick Cohen de TUT Communication, et maître Sandrine Dray de Isradroit qui nous exposent quelques options qui s’offrent aux olim.

Le 10 décembre prochain aura lieu à Ashdod au Matnass Safra, un colloque d’information relatif au programme MAALOT subventionné par le ministère de l’Intégration en partenariat avec TUT communication. Ce colloque organisé avec l’aide de Pnina Ben David du Trait d’Union des Francophones permettra aux olim d’obtenir des informations précises sur leurs droits. Au cours de cette soirée, Isradroit sera aussi invité à présenter son activité. Nous avons rencontré Yaël Maroni et Patrick Cohen de TUT Communication, et maître Sandrine Dray de Isradroit qui nous exposent quelques options qui s’offrent aux olim.

Ashdod Aujourd’hui : En quoi consiste le programme MAALOT que vous allez présenter à l’occasion de ce colloque ?

Yaël Maroni

Il s’agit d’une assistance gratuite aux personnes qui souhaitent se mettre à leur compte en Israël et aux entrepreneurs déjà installés en Israël depuis moins de 10 ans.

Yaël Maroni : Le ministère de l’Intégration en partenariat avec TUT communication propose le programme MAALOT aux olim installés depuis moins de 10 ans en Israël. Il s’agit d’une assistance gratuite aux personnes qui souhaitent se mettre à leur compte en Israël et aux entrepreneurs déjà installés en Israël depuis moins de 10 ans.

des services seront proposés en français et entièrement subventionnés par le ministère de l’Intégration.

Dans le cadre de cette formation, dispensée par des conseillers en stratégie de vente et marketing, des experts en finances et en fiscalité, des services seront proposés en français et entièrement subventionnés par le ministère de l’Intégration.

Ainsi, Les olim bénéficieront de:
• Conseil en entreprise – Marketing, ciblage clientèle, produit.
• Préparation de plans d’entreprise – Business plan.
• Séminaires commerciaux professionnels – gestion de budget familial et professionnel.
• Assistance financière et prêts aux entreprises.
• Conseil en fiscalité.

Ashdod Aujourd’hui : Comment se passe votre travail sur le terrain ?
Yaël Maroni : Je suis consultante dans les entreprises israéliennes depuis plus de 10 ans. Je travaille en collaboration avec TUT Communication. Mon travail m’amène à conseiller des personnes exerçant une profession libérale qui souhaitent développer leur activité (avocats, dentistes, coiffeurs..) mais également des dirigeants de chaines de magasins, d’entreprises industrielles et commerciales (Remax, Keds Kids, Castro, Electra…)

J’accompagne les dirigeants d’entreprises et les équipes de vente dans le management, les stratégies de ventes, le marketing et les techniques de communication. L’amélioration des résultats de ventes est ma spécialité et en quelques mois de travail grâce à des outils très précis et efficaces l’entreprise voit son chiffre d’affaires évoluer.
Si cet article vous a plu, vous pouvez vous inscrire à notre NewsLetter en cliquant ici

Ashdod Aujourd’hui : Patrick Cohen, vous participez aussi au programme MAALOT et travaillez en collaboration avec TUT communication. Quelle est votre spécialisation et quels sont vos domaines d’intervention ?

Patrick Cohen

Patrick Cohen : Je suis consultant salarié à TUT communication, au programme MAALOT sud (Ashdod – Kyriat Gat – Eilat). Je rencontre des olim et des toshavim hozrim. On leur propose nos différents services, nous nous occupons d’entreprises nouvelles. On arrive parfois trop tard et nous nous chargeons aussi de fermer correctement certaines entreprises. La majeure partie de notre travail se situe sur le plan financier. Nous avons des relations avec toutes les banques en général et avec la Mercantile Discount en particulier. Elle propose des prêts allant jusqu’ à 125,000 shekels à des taux préférentiels sur une période allant jusqu’ à 6 ans. On élabore un business plan pour nos clients directs. Une commission du ministère, nous autorise ensuite à avancer le projet et si tout va bien, une commission de la banque accorde l’emprunt aux nouveaux immigrants.

Les olim peuvent bénéficier aussi d’ateliers sur la gestion d’entreprise en Israël. Ils ont droit aussi de recevoir jusqu’ à 20 heures de cours avec nos consultants afin d’améliorer divers aspects dans l’entreprise (marketing, gestion, finances, organisation et autres).

La majeure partie des services sont gratuits pour les olim. Pour un business plan on demande une somme de 250 shekels. Les olim ont des droits, ils doivent apprendre à les utiliser.

Ashdod Aujourd’hui : Sandrine Dray vous êtes avocate en Israël et fondatrice d’Isradroit .Vous serez invitée à présenter votre activité en marge du programme MAALOT.Quel est le rôle d’Isradroit ?

Sandrine Dray

Sandrine Dray : Tout d’abord rappelons que Isradroit a vocation à apporter une aide juridique aux olim. Peu de francophones connaissent l’affaire Heftziba qui est à l’origine d’Isradroit. En 2007, la société Heftziba créée en 1968, réputée et très connue, spécialisée dans la construction immobilière en Israël a été à l’origine de la faillite et de la mise à la rue de nombreuses entreprise en Israël. Des appartements ont été vendus et les fonds payés par les acheteurs furent détournés. A la même période, je représentais une société qui avait acheté de nombreux appartements à Heftziba, et j’ai assigné cette société. J’ai obtenu gain de cause et des indemnités, mais j’étais loin d’imaginer que l’affaire qui concernait mon client était en fait une affaire nationale qui touchait plus de 4700 personnes. Les familles dépossédées étaient dans le désarroi le plus absolu et à ce moment, il m’est apparu essentiel que les Français ayant fait leur alya puissent avoir connaissance de leurs droits en Israël.J’ai donc décidé de créer un réseau d’avocats franco- israéliens.
Toutes les spécialités du droit israélien sont représentées.

Isradroit est une plateforme qui permet d’accéder à l’information juridique israélienne, en français. Nos permanences sont gratuites. Nous rencontrons des personnes préoccupées par des sujets de tous ordres, emploi (licenciements abusifs, non-respect des règles du droit du travail), consommation (téléphonie, contrats abusifs…), famille (divorces, succession…), logement (procédures d’expulsion, location, achat…), création d’entreprise, fiscalité… Nous aidons les Français à mieux comprendre leur situation. Nous les orientons et guidons vers des solutions appropriées.

Nous allons donc apporter notre contribution à ce colloque en abordant le volet juridique. Il est important que les olim aient connaissance de la loi israélienne. Nous mettons d’ailleurs en place une permanence juridique gratuite Isradroit à Ashdod et nous répondons gracieusement à toutes les questions posées par mail à l’adresse suivante : [email protected].

Pour Pnina Bendavid, responsable du Trait d’Union des Francophones, ce colloque répond à une réelle attente du public « Dans mon quotidien j’écoute attentivement les olim et toute mon action est dirigée vers eux afin qu’ils puissent réussir leur intégration dans les meilleures conditions. Pour réussir il faut mettre toutes les chances de leur côté et surtout avoir les bonnes informations. C’est pour cela que ce programme initié par le ministère de l’Intégration est d’une importance majeure. J’invite donc tous nos olim à venir prendre part à ce colloque »

L’inscription est obligatoire et vous devez impérativement contacter Pnina au 054 486 70 23 pour vous inscrire.

Voir détail dans l’article ci-dessous, Une opportunité à ne pas manquer, ce colloque est totalement gratuit et l’assistance et 20 heures de cours avec des consultants sont gratuites

Réussir son entreprise en Israël

38 I Ashdod aujourd’hui 127

Yaël Lancri

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Eli d’Ashdod pour https://eli-d-ashdod.com/