Miracle de Hanouka

31 décembre 2013 0 Par Eli

 

Je suppose qu’aujourd’hui, comme moi, les grands-mères de Tel Aviv et d’ailleurs ont pour fidèle témoin de leurs moments de joie, de leurs émotions, un appareil photo qui les accompagne tout au long des jours. Moi je photographie tout ce que je fais : mes loisirs, ma famille, la rue, la nature, mes chats, etc…..

J’étais allée photographier la superbe Hanoukia sur le port de Tel Aviv, je m’étais assise sur un banc… Puis…Je suis allée dîner dans un restaurant ….Puis au moment de quitter le restaurant. Quelle angoisse à l’instant où je me suis aperçue que l’appareil n’était plus dans mon sac à main, que je me trouvais d’un coup privée de l’image de mes souvenirs. Je me sentais comme amputée !

Tandis que je questionnais ma mémoire et me désolais, ma première pensée : c’est un honnête homme qui a trouvé l’appareil photo mais comment va t’il pouvoir me retrouver ?

Asaf et Bathsheva Edelman étaient déjà à ma recherche :

Après avoir dîné (eux aussi) dans un restaurant du port, ce couple se promenait quand Bathsheva s’est rendu compte que leur bébé avait besoin d’être changé. Asaf et Bathsheva se sont arrêtés à hauteur d’un banc sur lequel Bathsheva a déployé une serviette. « J’ai senti quelque chose de dur sous ma main à l’instant où j’ai voulu allonger mon bébé sur le banc, m’a-t-elle raconté, c’était un appareil photo coincé entre deux planches du banc, à peine visible dans l’obscurité! »

Asaf et Bathsheva ont ouvert l’appareil, visionné des photos sur lesquelles je figurais assez souvent pour qu’ils en déduisent que j’étais bien la propriétaire de l’appareil. Aussi, après avoir pensé laisser l’appareil sur le banc, pour le cas où je repasserais par-là, ils ont préféré l’emporter non sans avoir, au préalable, vérifié si je ne me trouvais pas dans le restaurant voisin du banc. Puis, ils ont arpenté le port, en espérant me reconnaître parmi les promeneurs… En vain.

Parmi les dizaines de photo, Asaf et Bathsheva ont remarqué la photographie de mon invitation à la Hazhkara de l’ancien Président des Anciens de Lodz, Avrahm Zeilig, à Beit Hatfoutsot. Ils ont donc contacté par téléphone cette association des Anciens de Lodz, dont je suis membre en souvenir de ma mère née dans cette ville de Pologne. Et ils ont envoyé par mail, l’invitation et ma photo à Tsilla, la secrétaire de l’association, laquelle m’a reconnue et prévenue !

Et Bathsheva est venue me rapporter mon précieux appareil, chez moi, à Givatayim. Elle a coupé court à mes remerciements en s’exclamant : « Nous avions d’abord cru que tu étais une touriste de passage à Tel-Aviv, voire une étrangère à laquelle il allait falloir envoyer l’appareil ! ‘Quelle joie !’ » Avons-nous pensé quand nous avons su que tu étais bien d’ici ! Mais ajoute-t-elle « racontes, comment j’ai retrouvé ton appareil photo ».

Quelle gentillesse ! Quelle élégance ! Merci Asaf, merci Bathsheva ! …

Merci à Anna de Lodz, ma jolie maman, qui s’est ainsi manifestée à moi ce jour-là en mettant Asaf et Bathsheva sur la bonne piste !

Merci aussi a Tsilla qui m’a reconnue, à tous ces ingénieurs auxquels nous devons ces petites merveilles techniques que sont ces appareils photos numériques.

Fanny Hochbaum-Blachman

décembre 2013 Tel Aviv

 

Bathsheva représente une firme de produits cosmétiques-thérapeutiques AMARIO. Je souhaite organiser une rencontre avec mes amis afin de leur faire connaître cette gentille personne.

C’est ça Israël, imaginez la même perte en France par exemple!!!

Si cet article vous a plu, vous pouvez vous inscrire à notre NewsLetter en cliquant ici

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Eli d’Ashdod pour https://eli-d-ashdod.com/