‘Hayyé Sarah

9 janvier 2014 0 Par Eli

Quatrième volet d’une série d’articles qui paraitront régulièrement.

Afin de préciser nos actes de propriété sur ce pays, je m’appuie sur le plus vieux livre d’histoire et cite chaque fois la source.

Chapitre XXIII

La vie de Sara fut de cent vingt sept ans; telles furent les années de Sara. Sara mourut à Kiryath-Arba, qui est Hévron, dans le pays de Canaan, et Abraham vint pour dire sur Sara les paroles funèbres et pour la pleurer.

Nous apprenons de ce verset que Sara, mourut à 127 ans c’était en 2085, (1676 avant l’ère vulgaire) Isaac avait 37 ans, c’est à l’annonce de la Akédah, (Abraham parti sacrifier son fils Isaac, que Sarah qui aurait accepté le sacrifice de son fils unique demandé par D… n’accepta pas qu’Abraham lui ait caché son projet.) Elle s’éteint.

Abraham se leva de devant son mort, et il parla aux enfants de Heth en disant: « accordez-moi la propriété d’une sépulture au milieu de vous, que j’ensevelisse mon mort de devant moi » Les enfants de Heth répondirent à Abraham en lui disant: « Ecoutes nous seigneur! tu es un dignitaire de Dieu au milieu de nous; dans la meilleure de nos tombes ensevelis ton mort. Nul d’entre nous ne retiendra sa tombe pour inhumer ton mort. »

Abraham, veut obtenir la propriété du caveau de la Makhpela, car il sait que c’est ici que demeurent Adam et Ève.

… Abraham leur parla en disant: « Si c’est de votre volonté que j’ensevelisse mon mort de devant moi, écoutez-moi: priez en ma faveur Efron, fils de Çohar, et qu’il me cède le caveau de Makhpéla qui est à lui, qui se trouve au bout de son champ, qu’il me le cède pour argent plein, comme propriété tumulaire au milieu de vous. »…

Abraham décline l’offre de la gratuité, il veut que la propriété soit indiscutable, elle ne peut l’être que par le biais d’un contrat stipulant le paiement, et passé devant toute l’assemblée locale.

Efron le Hittite répondit à Abraham en présence des enfants de Heth, de tous ceux qui étaient venus à la porte de sa ville et dit: « non, seigneur, écoutes moi, le champ, je te l’ai donné; le caveau qui s’y trouve, je te le donne également; à la face de mes concitoyens je t’en fais don, ensevelis ton mort. »

Efron ne voulait pas d’un contrat, il voulait offrir la sépulture, il aurait gardé la propriété du champ et du caveau.

Abraham se prosterna devant le peuple du pays. Il parla à Efron, aux oreilles du peuple du pays, en disant: « Si seulement tu voulais m’écouter: j’ai donné le prix de ce champ, prends le que j’y puisse enterrer mon mort. » Efron répondit à Abraham en lui disant: « Seigneur, écoutes-moi: une terre de quatre cents sicles d’argent, qu’est-ce entre toi et moi? Enterre ton mort. »

Devant l’insistance d’Abraham Efron annonce le chiffre de 400 sicles d’argent. Ce prix anormalement élevé prouvait bien qu’Efron était vénal.

Chaque shekel d’argent valait un centenier soit 100 séla’im. 1 séla correspond au poids moyen de 384 grains d’orge.

Un dram représente le poids de 32 grains d’orge.

Par conséquent un séla vaut 12 dram (près de 3/4 d’une once, soit 37,80 gr.)

(Chaque shekel d’Abraham pesait donc 1200 dram ou 75 onces.) les 400 shekel qu’il paya équivalaient donc à 480.000 dram, ou 30.000 once d’argent pur.

Si cet article vous a plu, vous pouvez vous inscrire à notre NewsLetter en cliquant ici

Abraham écouta Efron, et lui compta quatre cent sicles d’argent en monnaie courante. Ainsi fut dévolu le champ d’Efron situé à Makhpéla, en face de Mamré -le champ et le caveau qui s’y trouvait et tous les arbres qui sont dans le champ, dans toutes les limites alentour- à Abraham, comme acquisition, en présence des enfants de Heth, de tous ceux qui étaient venus à la porte de la ville.

Abraham était immensément riche, pour lui le prix importait peu, il voulait la propriété de ce champ et du caveau, afin de posséder les sépultures d’Adam et d’Ève, et pour léguer à ses descendants, la lignée d’Isaac, une terre qui nous était dévolue, c’est dans ce même esprit qu’il avait fait valider avec Abimelekh la possession du puits de Beer Sheva qui était en litige en le payant à Abimelekh 7 brebis alors qu’il l’avait foré de ses propres mains.

Abimelekh assista aux obsèques de Sara, Sem le fils de Noé, Eber, Aner, Echkhol, Mamré et d’autres illustres personnages assistèrent aux funérailles de Sara, ils vinrent pour honorer la défunte. Le contrat fut donc passé devant tout un aéropage de témoins prestigieux, il ne pouvait plus être contesté.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Eli d’Ashdod pour https://eli-d-ashdod.com/