Prix Yehuda Amichai 2014
C’est avec une grande émotion que j’ai assisté a une cérémonie rendant hommage a une personne de son vivant pour laquelle j’éprouve beaucoup d’estime et d’admiration.
Jeudi soir j’ai eu le bonheur et le privilège d’assister a Jérusalem a la remise du prix Yehuda AMICHAI de poésie en hébreu au poète Erez Biton. Yehuda est celui a notre époque qui a le mieux chante dans ses poèmes innombrables la grandeur et la beauté de Jérusalem et cela en hébreu, comme André Chouraqui l’a fait dans la langue de Molière.
La famille et les amis de Yehuda AMICHAI récompensent chaque année un poète s’exprimant en hébreu. Erez BITON est un poète ne en 1942 a Oran en ALGÉRIE, de parents marocains. Toute la famille monta en Israël en 1948. En 1952 alors que le jeune Erez n’avait que dix ans il se blessa très gravement en manipulant une grenade dégoupillée qui se trouvait dans un champ ou il jouait avec des amis. A la suite de cet accident grave il perdit complètement la vue, Il fut place a Jérusalem dans une institution spécialisée ou il continua ses études. Il terminât ses études secondaires, puis anime d’une volonté extraordinaire il continua ses études a l’université Bar Ilan, obtint un diplôme en sciences sociales. Il travailla pendant de nombreuses années dans ce domaine avant de se consacrer entièrement a l’écriture comme poète et journaliste. Je me souviens avec quelle émotion je lis son premier recueil « offrande marocaine » en hébreu. Erez a été et est toujours un poète engage contre l’injustice sociale,pour la jeunesse des localités lointaines et pour la préservation du patrimoine des juifs d’Afrique du Nord.
Si cet article vous a plu, vous pouvez vous inscrire à notre NewsLetter en cliquant ici
Au moment où Erez monta sur scène pour recevoir le prix, je n’ai pu m’empêcher de verser une larme et de penser a Luis Borgès recevant le prix de Jérusalem en 1971. Il était lui aussi aveugle a cette époque. Même expression noble du visage, beaucoup de bonté dans les traits et beaucoup d’amour dans leurs discours.
Dans ses paroles de remerciement très touchantes Erez rappelant qu’il y a plusieurs années il avait participe a une soirée littéraire avec Yehuda AMICHAI à Arad dans le sud du pays.
Sur le chemin du retour ,ils partagèrent le même taxi. Erez Biton demanda a AMICHAI de lui décrire ce qu’est le désert. Alors AMICHAI lui pris la main fortement et resta silencieux. au bout de ce long silence il dit a Erez c’est cela le désert. Erez nous lit un poème qu’il avait écrit a cette occasion.
Prenant la parole après Erez la veuve de Yehuda AMICHAI nous lit un poème que son regrette époux avait écrit sur ce même épisode.
Bravo au comité de sélection du prix. Il ne pouvait faire un meilleur choix que rendre un hommage bien mérite a Erez Biton qui nous a donne a tous une grande leçon de courage et de persévérance dans la plus noble humilité.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Daniel Gal pour http://eli-d-ashdod.com/
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Eli d’Ashdod pour http://eli-d-ashdod.com/
Prix Yehuda Amichai 2014 http://t.co/uft4SikIFA