Cantate à nos mères juives
Histoires vécues par nous tous et toutes qui sont un un hommage spécial a nos mères adorées.
C’est en lisant une entrevue exceptionnelle avec Yossi Vardi, le père de nombreuses Start-up à grand succès en Israël que j’ai décidé de glaner quelques histoires sur nos mères juives.
Pour Vardi une grande part du succès de ces Start-up revient aux mères juives.
Pour une mère juive le fœtus qu’elle porte dans son ventre dit il est un fœtus jusqu’au jour ou il devient avocat ou chercheur ou patron de Start-up.
Attablé a la terrasse d’un café, j’entends parler plusieurs mères se vantant des prouesses de leurs fils.
Une d’elles déclare qu’elle a un fils, qui dans l’armée de réserve a un poste très important et très secret mais que dans le civil, il a un poste aussi prestigieux dans une Start-up. Elle n’arrête pas de vanter avec force détails le rôle crucial que son fils joue dans cette entreprise qui fermerait les portes s’il n’était pas a la direction bien sur.
On raconte qu’un fils vient annoncer à sa mère qu’il vient de fonder une Start-up. La mère lui demande, quand allez vous la vendre?
Elles sont comme cela nos mères juives.
Un fils ou une fille vient annoncer a sa maman qu’il a l’intention d’ouvrir une boutique de produits de haute technologie. Première question de la maman; comment va s’appeler la Franchise?
Ce n’est pas une blague mais les mamans veulent avoir le numéro de portable du commandant de l’unité de leur fils exactement comme elles avaient le numéro de téléphone de l’ éducatrice de leurs enfants pour s’inquiéter des progrès de leurs enfants.
J’ai assiste à plusieurs cérémonies de remises de grades à des soldats. Toute la famille est là avec tout l’attirail de picnic et barbecue. Une véritable kermesse. C’est entre une distribution de prix et une réunion de parents d’élèves ou plutôt une fête de fin d’année scolaire.
J’ai vu une caricature sur un quotidien israélien qui montrait un couple qui regardait la télévision pendant que leur fils peut être âgé de 5 ou 6 ans griffonnait des pages. Le père demande que fait il? Et la maman réprimandant son mari en le priant de laisser tranquille leur enfant, qu’il doit être en train de préparer les projets de sa prochaine Start-up.
Vous voyez combien Yossi Vardi avait raison en mettant en évidence le rôle des mères juives dans les succès des Start-up israéliennes.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Daniel Gal pour http://eli-d-ashdod.com/
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Eli d’Ashdod pour http://eli-d-ashdod.com/
Cantate à nos mères juives http://t.co/ihua0JdBiF http://t.co/8uYHKVU4oz