Moshav Kfar Pines

Moshav Kfar Pines

14 septembre 2018 0 Par Eli

Le Club des Français d’Ashkelon a organisé un tyioul extrêmement intéressant au Moshav Kfar Pines, où se cultive l’ étrog. L’étrog est gourmand en eau, alors que le dattier demande un peu d’eau à la plantation, et se contente d’une faible pluviométrie, l’étrog nécessite un arrosage constant, tout au long de sa vie.

La pluviométrie à Kfar Pines est de 750 mm d’eau, c’est l’idéal pour ce type de plantation.

L’étrog a une durée de vie de 15 ans, ensuite il dépérit, on n’arrache pas le plant, on pratique alors le bouturage, on coupe sur un plant plus jeune une branche en fleur, on supprime toutes les feuilles à l’exception de la plus haute, on plante alors cette bouture au pied du plant desséché, le plant ancien connaît alors une nouvelle vie de 15 ans.

L’espace entre les plants est de 5 m, on plante donc 40 arbres par dounam (1.000 m2) qui doivent produire 1000 fruits au minimum par an sinon il vaut mieux abandonner la plantation.

Si cet article vous a plu, vous pouvez vous inscrire à notre NewsLetter en cliquant ici

Tout le long de l’année, l’étrog nécessite des soins très particuliers alors que pour d’autres fruits il suffit de planter et de cueillir, pour l’étrog, dès que le bourgeon éclot, il faut attacher la branche à une barre au moyen d’un fil (voir photo) afin que le fruit ne tombe pas en raison du vent.

Etrog fixation du fruit pour éviter qu’il ne tombe avec le vent.

Au moshav de Kfar Pines, on cultive outre les étrogs, tous les agrumes, orange, mandarine, citron, ainsi que l’avocat.

Plantation d’avocat: la terre est buttée de 1 m et les avocats sont plantés sur la butte (comme les asperges)

La joie était au rendez-vous, les visiteurs se sont rendus sur le site sur une remorque tirée par un tracteur, les éclats de rire fusaient.

Acheminement en remorque tirée par un tracteur

Après un repas maison, les convives ont pu acheter des loulavim, des étrogim pour la confiture, ainsi que des bijoux fantaisie fabriqués sur place.

Richard et Josiane, avec la bonne humeur qui les caractérisent ont animé cette journée qui laissera un excellent souvenir.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Eli d’Ashdod pour http://eli-d-ashdod.com/