La Podologie

6 mars 2019 0 Par Eli

DESCRIPTIF DE LA PODOLOGIE                                                                                               

Par Alexandra ASSARAF Diplômée d’Etat Français 2009

Centre Levontin: Rehov HaHashmal 18, Tel-Aviv

Tel : 050-881 1703

[email protected]

www.facebook.com/podologueisrael

www.levontincenter.com

 

Le podologue traite les affections épidermiques et unguéales du pied, ainsi que les troubles statiques et dynamiques du corps qui y sont liés.

  1. LES SOINS DE PEDICURIE MEDICALE

Ils visent à prévenir, soulager et traiter la peau et les ongles des pieds :

Soulager les cors, durillons, ongles incarnés…

Traiter les verrues, mycoses, hyperhidrose…

Prévenir d’éventuelles conséquences de griffes/ déformations d’orteils, de pieds plats ou creux, d’un mauvais chaussant, d’une pratique sportive spécifique…

Les soins sont effectués à l’aide d’instruments stériles, après un interrogatoire minutieux des antécédents du patient qui permet d’établir un protocole de soin adapté (diabète, artérite, traitement anticoagulant, allergies etc.)

  1. LA PODOLOGIE

Le podologue voit le pied comme une base de travail qui lui permet d’agir à distance sur la cheville, le genou, la hanche et le dos, et d’en dissiper les contraintes mécaniques. Chaque étage articulaire peut être rééquilibré, dévié ou ascensionné à l’aide de semelles orthopédiques.

La position du pied sous le corps et comme base influe sur tous les muscles et articulations sollicités lors de l’activité bipède (marche, course, saut…). De même pour l’inverse, les positions du genou, de la hanche, les déformations de la colonne vertébrale, ont également une influence sur le comportement du pied au sol.

La podologie sportive prend en compte les gestes techniques associés au sport afin de ne pas entraver leur bon déroulement, et s’adapte aux contraintes bien plus importantes pendant le sport (le membre inférieur peut porter 3 à 4 fois le poids du corps rien qu’à la marche et 5 à 8 fois lors de la course). Le podologue traite les lésions liées à la sollicitation excessive de certains muscles, ligaments, articulations et permet de diminuer le temps de récupération suite à une blessure, souvent contraignant chez le sportif.

 

La podologie pédiatrique prend en compte les spécificités du développement de l’enfant et de sa croissance. Un enfant n’est pas un adulte miniature et son corps a une structure bien particulière et différente en constante évolution !!!

Une consultation de prévention est recommandée dès 6 ans. Traiter les déformations d’orteils dès la naissance quand le corps est encore malléable permet de garder le bénéfice à vie.

 

La podo-diabétologie traite de manière spécifique le pied diabétique. La neuropathie et l’artériopathie qui accompagnent souvent cette maladie entrainent chez ces patients de trop nombreuses amputations qui pourraient être évitées par des soins réguliers et des conseils avisés. L’importance de la prévention prend tout son sens chez ce patient à risque.

Si cet article vous a plu, vous pouvez vous inscrire à notre NewsLetter en cliquant ici

  1. LES APPAREILLAGES

 

L’orthèse plantaire ou semelle orthopédique peut être fonctionnelle, de confort ou de décharge. De manière générale elle vise à compenser, traiter ou prévenir une pathologie mécanique (du pied, de la cheville, du genou, de la hanche ou du dos) liée à la bipédie. Elle permet de rééquilibrer le patient et de solliciter harmonieusement l’ensemble des structures anatomiques, afin d’assurer une utilisation physiologique des différentes structures du corps pendant la marche ou l’effort sportif.

La technologie des orthèses thermoformées permet par moulage direct sous le pied, en position déjà corrigée, d’être en contact 100% du temps avec le pied pendant les différentes phases de la marche et de la course, ce qui apporte un confort plus important et un traitement optimal.

 

 

L’orthèse d’orteil ou orthoplastie, est un moulage de l’orteil en élastomère de silicone, qui permet de le protéger d’une pression excessive ou de le redresser en cas de déformation.

 

 

L’orthèse unguéale ou orthonyxie, est un appareillage discret de l’ongle qui permet de manière indolore de redresser sa courbure. Cet appareillage a fait ses preuves en alternative à la chirurgie de l’ongle incarné.

 

Le K-Taping® consiste en l’application spécifique d’une bande de coton non médicamenteuse, permettant par mécanisme de proprioception d’améliorer la fonction et la régénération musculaire ainsi que la circulation (diminution des œdèmes). Cette technique diminue les douleurs et permet de conserver et de soutenir la fonction articulaire.

 

Le podologue travaille en étroite collaboration avec les professions médicales (généraliste, rhumatologue, diabétologue, orthopédiste et chirurgien orthopédique, radiologue, dermatologue, angiologue, pédiatre, gériatre, orthodontiste, pharmacien…) et paramédicales (ostéopathe, kinésithérapeute, infirmier, psychomotricien, orthoptiste… ) afin d’apporter le traitement optimal dont le patient a besoin.

 

 

 

 

 

 

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Eli d’Ashdod pour http://eli-d-ashdod.com/