HANOUKA 5774 – IRGOUN KESHER – ASHDOD
11 décembre 2013Plusieurs milliers de personnes ont participé à l’opération : « Ashdod, ville de lumière »
A l’occasion de la fête de Hanouka, des milliers d’habitants d’Ashdod, et parmi eux les enfants des Ganim et des écoles ainsi que des enfants hospitalisés à Beth Hadar, ont participé aux nombreuses activités organisées cette année par « Kesher »
Environ 5000 enfants, Durant le Mois précédant Hanouka, ont pu profiter de la présentation de la pièce de théâtre relatant l’histoire du roi Antiochus. Les acteurs étant bien sûr déguisés en Maccabim et personnages de l’époque des Grecs. En seconde partie du spectacle, les enfants ont pu participer à une production d’huile d’olive, avec laquelle ils ont ensuite allumé la Hanoukia.
Durant la fête, 300 enfants ont visité le centre Kesher où de nombreuses surprises les attendaient. Le clown Shlomo Ohayon était là pour les accueillir et leur faire réciter les 12 Psoukim de Torah et chanter les chants traditionnels relatifs à la fête de Hanouka.
Ce fut ensuite au tour de Rav Menahem Amar de bénir l’assistance et d’allumer la Hanoukia. Toute la foule a alors entamé le chant Ma Oz Tsour.
Si cet article vous a plu, vous pouvez vous inscrire à notre NewsLetter en cliquant ici
La troupe théâtrale Nekouda Tova a joué la pièce « Le manteau magique » qui a imprégné les enfants du message de l’amour et de l’humilité.
A partir d’un « olivier parlant » fabriqué pour l’occasion, les enfants ont pu comprendre les différentes étapes pour extraire l’huile des olives et comment on allumait la Menorah en or.
Les enfants ont également fabriqué des toupies de Hanouka, des petites fioles d’huiles tout en dégustant de succulents beignets et ont reçu à la fin du spectacle une petite brochure souvenir.
Le centre ohr Menachem – Kesher a ainsi réalisé tout au long de la fête plus de 24 allumages publics regroupant à chaque fois plus d’une centaine de personnes dans le cadre de l’opération « Ashdod ville des lumières ». De nombreuses personnes âgées ont également visitées à leur domicile pour leur faire allumer les bougies de la fête. De nombreux volontaires ont bien sûr participé à ces opérations, distribuant de nombreux beignets à toutes les personnes présentes.
Lors de leur visite au Beth Hadar avec le rav Amar, ils ont également réussi à réjouir de nombreuses personnes handicapées ainsi que leurs familles présentes et tout le personnel hospitalier.
Le rav Amar a insisté sur le fait que cela fait 6 ans déjà que on visite les malades au Beth Hadar leur apportant un peu de lumière et réjouissant leur cœur. Le rav Amar leur a transmis un message du rabbi de loubavitch que : « Les maccabim étaient également une poignée, mais ils ont réussi à repousser les nombreux ennemis. Alors vous aussi qui supportez vos souffrances vous pouvez les combattre et en sortir vainqueur grâce à cette étincelles divine qui anime l’âme de chaque juif ». Le rav leur a ensuite souhaité Refoua chelema – un très bon rétablissement, dans le corps et dans l’esprit, à tous les patients et a invoqué la miséricorde divine afin que chacun recouvre la santé.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Eli d’Ashdod pour https://eli-d-ashdod.com/