Lettre à Kerry: J’ai besoin d’agrandir ma maison

7 janvier 2014 0 Par Eli

Depuis quelques temps, vous voyagez beaucoup, avec une idée en tête: résoudre le conflit Israélo-arabe qui dure depuis 100 ans.

Ceci est très louable, c’est une tâche ardue à laquelle se sont cassés les dents plus d’un négociateur.

Avant de proposer quelque solution que ce soit, il ne faut pas perdre de vue qu’une bonne affaire c’est celle qui satisfait tous les partis sinon, il y a de l’acrimonie de la part du lésé. Il convient de bien connaître la totalité des tenants et des aboutissants avant de pouvoir proposer quoi que ce soit, j’ai bien dit proposer et non exiger, ce qui mécontenterait au moins une des parties prenante à l’affaire sinon la totalité.

En ce qui concerne les rapports entre les Etats qui évoluent en fonction de l’état de paix ou de guerre, les lois mises en place au cours des époques ne sont respectées que par ceux qui les reconnaissent.

Dans ce conflit qui vous préoccupe, quelles sont les données?

Nous avons d’un côté des Juifs qui ont été chassés de leurs terres ancestrales il y a 2000 ans vendus comme esclaves pour certains, et partant d’eux même pour y échapper pour d’autres. ils se sont disséminé sur la surface de la terre, où ils ont subi de la part des pays d’accueil les pires souffrances notamment au moyen âge en France puis en Espagne et au Portugal, les entrainant sans cesse dans une errance tous les 60 ans.

En 1917, la déclaration Balfour allouait au Juifs un foyer en Palestine.

Le 24 avril 1920 lors de la Conférence de San Rémo la Société des Nations a confié à la Grande-Bretagne un mandat sur la Palestine pour aider les Juifs à « reconstituer leur foyer national dans ce pays ».

image011La Palestine Mandataire était peuplée de Juifs, d’Arabes et de quelques Chrétiens.

En 1923, lors de l’officialisation du Mandat sur la Palestine, et avec la volonté de respecter les promesses formulées envers Hussein ibn Ali, les Britanniques scindent la région en deux parties : la Palestine à l’ouest du Jourdain, destinée à accueillir un « foyer national juif » et l’« Emirat hachémite de Transjordanie » à l’Est (ou Transjordanie, la future Jordanie).

On le voit, les Britanniques à l’époque voulant sauvegarder les intérêts Arabes créent un état Arabe et conservent la Palestine à l’Ouest du Jourdain pour accueillir le « foyer national juif . »

Dès cette époque, on voit affluer des Arabes de Syrie, d’Egypte, d’Irak, de Jordanie, d’Arabie saoudite, à l’ouest du Jourdain afin de profiter de la richesse créée par la Juifs de la Première Alyah.

Safed 1033 premier pillage des Juifs.

Safed, début 1834, un clerc Muhammad Damoor a prophétisé publiquement que le 15 Juin les «vrais croyants se lèveraient en juste colère contre les Juifs, et les dépouilleraient de leur or, de leur argent, et de leurs bijoux. Lorsque le jour dit est arrivé, il a incité les Druzes à piller les Juifs, des viols et des scènes de violences terribles ont chassé de Safed les Juifs dépouillés de leurs vêtements et battus à mort pour certains.

A la suite de l’intervention de nombreux diplomates des pays d’origine des Juifs, le Pacha ordonna à Bashir II du Liban d’intervenir afin d’instaurer le retour à l’ordre, les responsables ont fuit mais 13 meneurs ainsi que le Gouverneur furent arrêtés furent pendus publiquement.

29 Novembre 1947 Plan de partage de la Palestine Mandataire voté à l’Onu, les Juifs l’acceptent, les Arabes le refusent, le différent sera tranché par les armes.

Le 5 Iyar 5708, 14 Mai 1948 Proclamation de l’Indépendance d’Israël par David Ben Gourion.

Dès le lendemain 7 armées Arabes se ruent sur l’Etat naissant afin de jeter les Juifs à la mer. Les Arabes demandent à leurs frères vivant à l’ouest du Jourdain d’évacuer les lieux afin de ne pas être victimes des combats, le Juifs supplient les Arabes de rester afin de construire le pays renaissant, rien n’y fait. 650.000 Arabes partent volontairement se réfugier à l’Est du Jourdain ou en Syrie, au Liban, et en Egypte, le Arabes perdent la guerre et chassent les Juifs vivant dans leurs pays au nombre de 850.000 en pratiquant l’épuration ethnique.

Les Trans-jordaniens occupent La Judée, la Samarie, et le quartier Est de Jérusalem, où l’épuration ethnique est de rigueur, 57 Synagogues furent incendiées, en 1949 ils annexent la totalité de ces territoires soit 5860 Km2. Les Egyptiens occupent la Bande de Gaza, alors que les Syriens envahissent le Golan. Aucune nation ne s’oppose à cette annexion ni à l’épuration ethnique.

23 Mai 1967 L’Egypte bloque le détroit de Tiran, et passe un pacte avec la Jordanie Israël déclare qu’il considère ceci comme un Casus Belli. suite à une guerre éclair du 5 au 10 juin 1967, les 3 armées Arabes encerclant Israël sont défaites, la Judée, la Samarie, Jérusalem Est, le plateau du Golan, la Bande de Gaza, et le Sinaï sont conquis. La liberté de culte y est de nouveau effective.

Les lois de la guerre précisent que les territoires conquis sur l’ennemi qui a déclenché une agression sont acquis à l’agressé.

Le Sinaï fut rendu aux Egyptiens en échange de la paix.

Les Jordaniens abandonnèrent la Judée, la Samarie et Jérusalem Est qu’ils avaient précédemment illégalement annexés et signèrent la paix, se reculant sur la rive Est du Jourdain.

La Syrie refusa de signer la paix, on lui rendit la ville de Kuneitra.

La bande de Gaza fut abandonnée en 2005.

Aujourd’hui, vous nous réclamez d’abandonner la Judée, et la Samarie, ainsi que la partie Est de Jérusalem.

Nous ne pouvons répondre favorablement à votre demande pour plusieurs raisons:

  • Ce sont des territoires appartenant à notre histoire depuis 3.700 ans, nous les avons acquis à prix d’argent Tombeau de la Makhpela à ‘Hévron, Beer Shevah. ou conquis par nos ancêtres il y a 3.200 ans.
  • La Conférence de San Rémo nous les a reconnus en 1920, les Britanniques ayant partagé la Palestine en créant un pays Musulman d’où les Juifs sont exclus, le reste du Territoire nous revenait.
  • Nos voisins Arabes ne nous reconnaissent pas à l’exception de l’Egypte et de la Jordanie, et ne parlent que de nous éradiquer. Le Hezbollah entité terroriste qui devait se tenir au nord du Fleuve Litani a sur armé le Sud Liban, et nous menace de 60.000 missiles, la Finul sensée l’en empêchera laissé faire. Le Hamas nous a gratifié de 10.000 missiles pour nous remercier de notre retrait unilatéral de 2005 ayant occasionné la déportation de 9.000 Juifs vivants dans la bande de Gaza. Le Fatah et d’autres entités terroristes veulent récupérer ces territoires pour en faire un tremplin afin de nous jeter à la mer. En outre vous nous imposez comme partenaire de ces discussions un archi-terroriste qui capte tout l’argent versé( par les Européens et par les Usa destiné au bien être des populations locales) pour sa cassette personnelle comme l’avait fait avant lui son prédécesseur. Qui en outre verse un salaire aux terroristes emprisonné, les reçoit en héros à leur libération, et enseigne aux écoliers une vision tronquée de l’histoire et la haine du Juif.
  • Les soit disant réfugiés reconnus par l’UNWRA qui reconnait le statut d’une manière intergénérationnelle ce qui est unique dans le statut de réfugiés de l’Onu. Ces personnes sont gratifiées d’un pécule largement supérieur à celui de tous les autres réfugiés au Monde.

Si vous voulez œuvrer pour la paix, plutôt que de nous présenter une énième forme du plan de paix proposé par les Arabes, tenez compte de tous les éléments ci-dessus et proposez un plan novateur.

Sachant que la majorité des Arabes vivants à Jérusalem Est préfèreraient vivre en Israël en cas de partition de leur ville, car ils considèrent qu’on vit mieux en Israël que dans tous autre pays de la région. Il faut en conclure que seulement les dirigeants, et une minorité d’Arabes veulent cette partition, en vue de réclamer un autre morceau un peu plus tard, car ils refusent la paix et la reconnaissance d’Israël.

Partant de cet élément, nous pourrions penser qu’il en est de même pour les personnes vivant en Judée ou celle de Samarie.

Je vous soumet un plan qui pourrait satisfaire les deux parties.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Eli d’Ashdod pour https://eli-d-ashdod.com/