Les Balkans: troisième conflit?

Les Balkans: troisième conflit?

17 mars 2014 1 Par Eli

Le référendum en Crimée vient de donner 87,6% en faveur du rattachement à la Russie, 95% des électeurs se sont exprimés.

Histoire: De tout temps La Russie s’est opposé à l »Empire Ottoman qui contrôle le détroit des Dardanelles, c’est le seul accès de la Russie aux mers chaudes.

  • 1774 L’Empire ottoman à la suite d’une guerre perd le contrôle de la Crimée qui permet à la Russie d’obtenir un port à Sébastopol.
  • 1854 Une dispute à Bethléem entre moines orthodoxes et moines romains est réglée par le Sultan au profit des orthodoxes, les Russes considèrent que l’Empire ottoman est « l’homme malade de l’Europe » ils proposent aux Anglais un dépeçage de l’Empire, prenant  Balkans et offrant l’Egypte aux Anglais qui refusent. Les Russes envahissent alors la partie convoitée et les Anglais et les Français s’allient aux Turcs bientôt rejoints par les Piémontais. Les Russes perdent la Guerre.
  • 1877 Une nouvelle guerre des Balkans, oppose l’Empire ottoman à la Russie, depuis la Crimée fait partie de la Russie.
  • 1991 Dissolution de l’Urss, l’Ukraine proclame son indépendance. La Russie conserve sa base navale de Sébastopol.
  • 2013 Les Européens proposent à l’Ukraine l’adhésion à la C.E, la partie ouest du pays y est favorable la partie est pro-Russe s’y oppose. Deux options se présentent, la sécession de la partie est, ou l’annexion de la Crimée.
  • 2014 La Crimée vient de voter pour son rattachement à la Russie.

Les Européens analysent les sanctions qu’ils pourraient être amenés à prendre, Obama menace Putin, va t-on assister à une troisième guerre des Balkans? Qui en seraient les protagonistes?

Barack Hussein Obama et Vladimir Putin

Barack Hussein Obama et Vladimir Putin

L’Ukraine n’a quasiment pas d’armée, elle vient d’appeler 40.000 réservistes, mais quel sera leur poids face aux 180.000 hommes que la Russie vient d’envoyer en Crimée, que l’Ukraine a laissé passer sans réagir.

Si cet article vous a plu, vous pouvez vous inscrire à notre NewsLetter en cliquant ici

L’Europe qui se présente en ordre dispersé en raisons des importants contrats qui lient l’Allemagne et la Russie, mettre en place des procédures de blocage économiques verrait automatiquement l’approvisionnement gazier de l’Europe se tarir, 25% de l’énergie européenne consiste en gaz russe.

La France pour sa part engluée dans deux conflits africains peut difficilement s’engager dans cette affaire.

Seule l’Angleterre serait en mesure d’intervenir.

Quand à l’Amérique, la politique de désengagement menée depuis l’arrivée au pouvoir de Barack Hussein Obama est en totale opposition avec l’ouverture d’un front conflictuel.

La seule intervention que les Occidentaux devraient engager, c’est sur le dossier iranien car ils se sont enfin rendus compte qu’ils s’étaient fait rouler dans la farine. En ont-ils envie?

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Eli d’Ashdod pour https://eli-d-ashdod.com/