11 Août 1492-5 Août 2014

11 Août 1492-5 Août 2014

6 août 2014 3 Par Eli

Ticha be Av (9 Av) du calendrier hébraïque date redoutable pour les Juifs, cette date a vu la destruction du premier et du second temple.

Cette date 9 Av 5252 du calendrier hébraïque correspond au 11 Août 1492 quelques jours après  l’expulsion des Juifs d’Espagne. C’est à cette date que l’Inquisition Espagnole a pris son essor. Dernièrement regrettant son geste 522 ans après (il en a fallu du temps) l’Espagne a pris l’initiative d’offrir la nationalité Espagnole à tous les descendants des Expulsés de l’époque pour peu qu’ils en fassent la demande.

Si cet article vous a plu, vous pouvez vous inscrire à notre NewsLetter en cliquant ici

 

Fac-similé du décret de l’Alhambra « … Nous avons décidé d'ordonner à tous les juifs, hommes et femmes, de quitter nos royaumes et de ne jamais y retourner … à la date du 31 juillet 1492 et ne plus rentrer sous peine de mort et de confiscation de leurs biens … »

Fac-similé du décret de l’Alhambra
« … Nous avons décidé d’ordonner à tous les juifs, hommes et femmes, de quitter nos royaumes et de ne jamais y retourner … à la date du 31 juillet 1492 et ne plus rentrer sous peine de mort et de confiscation de leurs biens … »

 

(L’Espagne connait bien la règle selon laquelle tous les pays qui ont expulsé leurs Juifs ont vu leur économie s’effondrer, l’Espagne comme la majorité des pays d’Europe à la recherche d’une relance économique a fait le pari d’offrir la nationalité à des descendants des Juifs à qui elle l’avait enlevée cinq siècles plus tôt, afin d’atteindre ce résultat.)

Les services Consulaires Espagnols ont vu leurs bureaux pris d’assaut par une foule de Juifs originaires d’Espagne en quête d’un passeport Européen.

Le 9 Av 5774 tombe le 5 Août 2014, c’est la date qu’a choisi l’Espagne pour signifier à Israël qu’elle décrétait un embargo sur les armes, c’est ce qu’on appelle un anti-Judaïsme profondément ancré dans les esprits. L’Espagne a été reconnue avoir un taux de 29% d’antisémitisme avéré.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Eli d’Ashdod pour http://eli-d-ashdod.com/

 

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Eli d’Ashdod pour http://eli-d-ashdod.com/