Salle de jeux pour enfants handicapés offerte par le C.F.A.

Salle de jeux pour enfants handicapés offerte par le C.F.A.

26 février 2018 0 Par Eli

Dans la soirée du Dimanche 4 Février dernier, l’Association : LE CLUB DES FRANÇAIS D’ASHKELON, a procédé à l’inauguration d’une plateforme de récréation et de jeux dans le sous-sol du Mall Réfaéli (Canyon Lev) dans le quartier NEVE ALLONIM, quartier défavorisé de la ville d’Ashkelon (Atikot). Suite à cette inauguration, une Mézouza et une plaque commémorative à la Mémoire de Prosper Messaoud COHEN AZOUG (Zal) « En l’honneur de notre papa chéri », ont été installées à l’extérieur de ce local.

Salle de jeux pour enfants handicapés offerte par le C.F.A. d’Ashkelon

Cette plateforme est unique en son genre, puisque c’est la première et elle est dédiée aux enfants handicapés moteurs et mentaux de 6 à 16 ans. Nous espérons qu’elle servira de « plateforme pilote » en Israël.

LE CLUB DES FRANÇAIS D’ASHKELON a entièrement subventionné tous les travaux d’installation, de décoration et d’aménagement avec la créations d’îlots de jeux, d’écriture, de lecture, d’informatique, de musique, de vidéo etc… etc…, tout pour occuper pédagogiquement ces enfants qui seront suivis et encadrés par des médecins et des psychologues spécialisés.

Tous ces travaux ont pu être réalisés grâce à la donation d’un héritage que le CFA a reçu le 23 Février 2016. En effet, pendant deux ans, avec l’aide d’un ami médecin endocrinologue David B….. qui est un ami intime à l’un des héritiers, Michel COHEN également médecin, nous avons fait des audits dans plusieurs hôpitaux en Israël et nos choix se sont arrêtés sur les enfants handicapés moteurs et mentaux.

Lors de cette inauguration il y avait de nombreuses personnalités : tous les membres du Bureau Exécutif du CFA, nos deux avocats, Mme Ariella LAUER Présidente de l’ADFI (Association Des Français d’Israël), le Docteur David B….., Eli LAÏK représentant du LIKOUD Français à Ashdod, la responsable d’AKIM National, une chaîne de Télévision, et bien d’autres encore, sans oublier bien sûr, les enfants et leurs parents qui ont pris d’assaut les lieux.

A l’issu de ce grand évènement AKIM à offert un buffet et des coffrets de fruits secs à chacun des présents à l’occasion de Tou Bichvat.

A la suite de cette inauguration, les clés de cette plateforme ont été confiées à l’Association AKIM Ashkelon qui assurera le bon suivi, l’entretien et la prise en charge entière de cette plateforme.

L’Association AKIM très connue en Israël, est spécialisée pour les enfants handicapés.

Un deuxième challenge nous attend : la rénovation complète aux nouvelles normes, à l’hôpital Barzilaï, d’un parc de jeux et de pistes pour voiturettes, afin de déceler le degré de handicap moteur et/ou mental pour de très jeunes enfants allant de quelques mois à 6 ans.

Richard COHEN-HADRIA 058 407 02 48
Président de l’Association
Le Club des Français d’Ashkelon

 

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Eli d’Ashdod pour http://eli-d-ashdod.com/