Revue de presse du 21 Janvier 2021

21 janvier 2021 0 Par Giani

Sources: Maariv, Yédiot ha-Haronot, et Israël Ha-Yom.

Carnet.

Disparition de Sheldon Edelson aux États-Unis.
Tel que le Baron Montefiore ou les Rothschild, Il a œuvré tout au long de sa vie dans tous les domaines pour le plus grand bénéfice d’Israël .
Edelson n’a eut de cesse d’investir ses capitaux dans des activités culturelles, sociales, touristiques, il a été un des fondateurs de l’Université d’Ariel, l’initiateur de « TAGLIT » (programme qui favorise la venue de jeunes juifs du monde entier pour effectuer des séjours en Israël et  »gouter » ce pays).
Constatant que l’information en Israël était phagocyté  par la Gauche, donc à charge contre le Gouvernement et surtout son Premier Ministre, en 2005 il a donné un coup de pied dans la fourmilière dans le domaine de l’information  en créant un journal d’informations éclectiques  »ISRAËL HA YOM » (Israël Aujourd’hui). Distribué gratuitement, ouvert à des plumes de tous les horizons politiques, avec une ligne éditoriale de droite.
Sa mémoire doit éternellement rester gravée dans nos cœurs.
Il a été enterré au Mont des Oliviers en présence de Benyamin Netanyahou un ami de toujours.

Sécurité.

Le Directeur Général de la police a enfin été désigné après de longs mois de tractations, il s’agit de Kobi Chabtai qui a été jusque là officier dans la police des Frontières (Mishmara Gvoul). Il devra œuvrer dans différentes voies pour réorienter la police dans sa lutte du respect de la loi:
  • Le respect du confinement des communautés religieuses orthodoxes.
  • L’augmentation du banditisme qui sévit dans les communautés arabes.
  •  La violence contre les femmes.
  • Les manifestations illégales se déroulant quotidiennement en période de confinement rue Balfour devant la résidence du Premier Ministre.
  • Les démissions en chaine d’officiers de police de hauts rangs.
  • Réactiver la confiance de la population pour la police.
  • Redorer le blason de la police pour rétablir le respect du policier qui ne doit pas être mis en cause à chaque action par la justice.

Défense.

  • Tsahal: prévision optimiste, le nombre d’écoles religieuses orthodoxes qui entrent en consensus avec l’Armée va augmenter, il s’agit des Yéchivot Hesder, Les jeunes ont un  »contrat » dans lequel ils font une période militaire et continuent a étudier dans leurs écoles.
  • La nouvelle Administration américaine semble vouloir consulter Israël pour l’élaboration de sa stratégie face a l’Iran. Jerusalem confirme son opposition a tout retour a l’accord d’origine conclu par Obama et les Européens avec l’Iran, dits accords de Vienne de 2015.
  • Dernière action de l’Administration Trump, jusqu’à ce jour Israël était compris dans l’organisation de l’OTAN sur le plan militaire, du fait des accords avec certains pays du golfe, elle fait maintenant partie du bloc Moyen Orient en point fort avec les États-Unis, permettant ainsi d’avoir du matériel de l’armée américaine stocké sur place.
  • Anniversaire, 30ans déjà que l’agression Irakienne a l’aide de  »Skud » a été perpétrée sur Israël et notamment a Tel Aviv,  Haïfa, et le Gouch Dan. À 2 heures du matin 10 missiles non chimiques touchèrent Israël ils provoquèrent un bilan de 12 blesses, des quartiers entiers ont été soufflés par la puissance de ces engins.
  • La Société Israélienne de technologie et d’armement va livrer une vedette SEAGULL à un pays d’Asie. Cette vedette est capable de détecter et neutraliser des mines, et est équipée pour la lutte anti sous-marine. Elle possède une autre particularité, elle n’a aucun équipage.
  • Israël poursuit ses attaques sur la frontière Syro-irakienne en vue de démanteler les bases Iraniennes qui s’y installent le bilan de la dernière attaque est lourd, selon Tsahal 57 Iraniens auraient trouvé la mort.

Affaires étrangères.

Confirmation de la présence de l’Ambassade Américaine a Jérusalem.

Le conseil Municipal de la Mairie de Jerusalem a accepté jeudi 2 projets concernant l’Ambassade américaine :
  • Agrandissement du bâtiment existant dans le quartier d’Arnona (50.000 M2).
  • Construction d’un bâtiment  dans la rue Allenby (60.000M2).
  • Gilad Erdan notre ambassadeur a l’Onu et aux USA a réussi a faire changer d’attitude a l’agence de l’Onu pour la protection humanitaire (O.C.H.A) qui infléchit ses déclarations (jusqu’alors elle mentionnaient uniquement les  »dommages » causés aux Arabes sans préciser qu’il s’agissait de réaction à des actes terroristes, et taisant les exactions faites aux civils Israéliens) l’Onu vient d’évoquer l’assassinat d’Esther Horgan (Zal) par un terroriste.
  • A ce sujet  2 étages de la maison du terroriste ont été démolis par l’armée.
  • L’A.P interdit les Clubs de jeunes (Moadonims) à la suite d’un rassemblement (autorisé par le ministère du tourisme de l’A.P ) sur le site historique de Nevi Moussah (sur la route N° 1 Jérusalem-la mer Morte) car cette manifestation portait atteinte aux musulmans. Il faut rappeler que dans le passé ce lieu a servi de foyer de haine contre les Juifs et il est a craindre que cette décision soit un renouveau de ces actes.

Si cet article vous a plu, vous pouvez vous inscrire à notre NewsLetter en cliquant ici

Thriller.

La réalité dépasse la fiction

Un chauffeur d’autobus a Petah Tikvah, croyant avoir blessé un jeune piéton sur un passage clouté, est descendu de son autobus et là, il a été agressé par ce jeune qui l’a poignardé…..par chance le chauffeur avait dans la poche de sa chemise son téléphone et le couteau est venu se casser sur celui ci.

Santé.

  • La consommation de vin a fortement augmente en Israël depuis le début de la crise sanitaire, et du confinement, les spécialistes parlent de rencontres (respectant les consignes sanitaires) entre religieux et non religieux pour tester des crus locaux.
  • Les Autorités Sanitaires craignent de voir le nombre de décès augmenter au cours du mois de février le chiffre de 5.000 cas dus au Corona a été avancé.
  • Corona toujours, les dons d’organes sont en baisse ce qui provoque le décès de nombreuses personnes en attente de transplantation. Le report des opérations ou du traitement de multiples pathologies a été comme partout ailleurs dans le monde mis en place, car de nombreux lits ont été réquisitionnés pour le traitement du Virus dans les hôpitaux.
  • En dépit d’une très forte cadence de vaccination la meilleure au monde (près de 2.000.000) pour la première injection, et du rappel, Israël déplore 444 décès depuis le début du mois. Le personnel enseignant, les gardiens de prison, ainsi que les prisonniers sont en train d’être vaccinés. Après les  »Vétérans » (+ 65ans), c’est au tour des personnes de plus de 55 ans, puis de plus 45 ans d’être vaccinés.
  • En dehors de ces plages d’âge, toute personne même les plus jeunes se présentant en fin de journée dans les centres de vaccination, est également vaccinée, à condition qu’elle se présente sans rendez-vous dans un centre de vaccination dépendant de sa Koupat ‘Holim. Cette disposition a été prise afin d’utiliser toutes les doses sorties du congélateur, les vaccins, ayant une limite de conservation une fois sortis de leur conditionnement (- 70 degrés).
  • Concernant les personnes ne pouvant se déplacer pour la vaccination est en passe d’être réglé, les services sanitaires organisent une vaccination à domicile tout en veillant aux règles de conservation.
  • Le chiffre journalier de personnes détectées infectées reste élevé, entre 7.000 et 9.500 cas journaliers. Cette augmentation sensible est due à l’incivisme des milieux religieux orthodoxes, des populations arabes vivant dans leurs agglomérations, et de tous ceux qui ne croient pas en la gravité du Corona. (festivités, enterrements etc…) Les personnes ayant respecté depuis le début les règles de sécurité se sont tenues à l’écart de tout rassemblement depuis 11 mois, elles subisse la continuation du confinement par la faute de certains alors qu’avec une plus grande discipline la crise aurait pu être enrayée plus vite.

Économie.

  • L’Agence FITCH spécialisée dans la cotation des économies nationales , a été la première a attribuer a Israël la cote A+ après le rejet du budget 2020-2021 et l’annonce de nouvelles élections.
  • La compagnie aérienne ARKIA  fait son introduction en Bourse pour une valeur de 100 millions de shekkalim.
  • Devant la baisse du dollar 3.112 shekkalim, la Banque d’Israël qui avait acheté en 2020 pour 21 milliards de dollars, prévoit de racheter pour 30 milliards de dollars en 2021

Élection à la Knesset.

  • Dany Dayan ancien Consul d’Israël a New York,et directeur de la région Yécha rejoint le parti de Gideon Saar Nouvel Espoir
  • Après le retrait d’Amir Peretz du parti Socialiste (Avoda) et de la vie politique, Houldai qui se représente aussi comme maire de Tel Aviv, lance un appel au parti Avoda pour se joindre a son propre parti  »Israelim »
  • Ehoud Barak envisage de se présenter a la présidence du parti Avoda, en concurrence avec Merav Michaeli qui veut  »chasser » les pachydermes qui ont amené le parti a sa perte.
  • Yaron Zelikha ancien trésorier principal de l’État se lance avec son parti Acalcalit afin de devenir le ministre des finances dans le prochain gouvernement.

Sport.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Eli d’Ashdod pour http://eli-d-ashdod.com/