Revue de Presse du 1er au 9 Avril 2021

Revue de Presse du 1er au 9 Avril 2021

11 avril 2021 0 Par Giani

Source : Maariv – Yediot ha Haronot – Israël ha Yom

Élections:

  • Après avoir eu communication du résultat des élections, le President Rivlin en fonction de la loi devait donner mandat au parti ayant emporte le plus de voix aux urnes, or dans son entretien avec les 3 représentants du parti majoritaire, le Likoud, le Ministre de l’Intérieur Amir Ohana, Ofir Akounis Ministre des Sciences, et Sayah Negbi Ministre sans portefeuille, le Président n’a pas caché sa réticence a donner ce mandat a Benyamin Netanyahou, arguant du procès a son encontre et demandant si il y aurait éventuellement un remplaçant, le Ministre de la Justice a répondu que le Likoud s’était conformé en tous points à la Loi et que celle ci ne prévoyait pas d’interdit pour le poste de premier Ministre en Cours de procès. Pour manifester déplaisir, (rien ne lui permettait  d’aller contre la Loi) il n’ a pas cru devoir remettre le mandat a Netanyahou en main propre comme le veut le protocole, il l’a fait simplement parvenir au destinataire. On ne le voit apparaitre sur aucune photo en compagnie du P.M à la suite de cette  »attribution forcée ».

Le Président Reuven Rivlin remettant son Mandat de P.M. à Benyamin Netanyahou

  • Des commentateurs politiques reconnaissent que le choix posait un problème, Rivlin est un opposant du P.M, mais la loi est formelle le P.M est issu du Parti ayant récolté le plus grand nombre de Mandats. Par ailleurs Yaïr Lapid ne serait pas à même de reprendre les affaires surtout sur le plan international:
    • l’Iran
    • L’Administration Biden (anti Trump)
    • Le procès a la Cour Internationale de Justice.
    • La poursuite des ouvertures avec les Émirats
    • Au plan local redressement de l’économie (qui a beaucoup moins souffert à cause du Corona).
    • La poursuite de la gestion du Corona.

Quels sont les supporters de chaque camp et qui sont les abstentionnistes

Pour Netanyahou :
Likoud, Shas, Yahdout ha Thorah, Tsionout ha datit  …………………………………………52
Pour Lapid:
Yech Atid, Kakhol Lavan, Avoda, Israël Beitenou, Meretz……………………………………45
Pour Bennett:
Yamina……………………………………………………………………………………………………………7
Abstentions
Tikvah Hadacha, Rechima Mechoutefet, ‘Hadach, Taal, Balad…………………………….16

Les actions des 2 leaders

Lapid considère que cette décision est  »honteuse » que pour lui il n’y a aucun problème à constituer un gouvernement avec 3 partis de droite, 2 du centre, 2 de gauche. Il ajoute, que le gouvernement qu’il constituera se consacrera :
  • Au budget.
  • À la Santé.
  • À l’éducation les 3 points évoqués sont les plus importants. Personne ne devra renoncer à son idéologie mais, Il n’a pas énuméré à quels partis il faisait allusion « L’alliance de la carpe et du lièvre. N.D.L.R »
Netanyahou essaie de ramener Bennett dans sa majorité, et dans le même temps calmer Smotritch et Ben Gvir, la participation de Raam (parti de Abbas dissident de la Rechima Mechoutefet) semble inévitable pour ne pas aller à de nouvelles élections. Les partis religieux de la coalition en dehors de Smotritch ne s’opposent pas a cette  »alliance » de préférence à d’autres partis comme Meretz ou Israël Beitenou. Ils confirment qu’en cas de 5eme élection ils ne rejoindraient pas la coalition.
« Les élus sont-ils démocrates? Un Parti fort de 30 Mandats ne devrait pas mener la coalition sous prétexte que le P.M. ne plaît pas à certains, par contre empêcher la création d’un gouvernement alors qu’on ne possède que 6 ou 7 Mandats, dans l’esprit des ces 3 chefs de parti n’est-ce pas faire un pied de nez aux électeurs qui ne leur ont pas donné 18 ou 20 Mandats, est-ce ainsi qu’ils conçoivent la Démocratie? Va t-on attendre un dixième scrutin pour voter une loi fondamentale de refonte du système électoral? Le pays a besoin du vote du budget, il doit répondre à des attaques internationales généralisées outre celles qui ont été précisées plus haut, une autre plus pernicieuse est l’injection d’1,5 milliard de l’Europe pour la construction illégale en Judée Samarie, en vue d’un continuum territorial entre les villes arabes, C’est le rôle du Ministre de la Défense responsable de la construction en Judée-Samarie d’ordonner la destruction de ces constructions toujours inachevées. N.D.L.R »

Constructions arabes illégales financées par l’Union européenne en Judée.

Si cet article vous a plu, vous pouvez vous inscrire à notre NewsLetter en cliquant ici

 

Yom Hashoah:

  • À Yad Vachem a eu lieu la commémoration des 80 ans de la Shoah, cette manifestation empreinte de beaucoup d’émotion s’est déroulée dans le cadre des exigences sanitaires. Le Président Rivlin et le Premier Ministre Netanyahou ont évoqué chacun à leur façon cette triste période de notre histoire, et seule la présence de survivants de 80 ans et plus est une preuve s’il en fallait de la ténacité de notre peuple. Le Corona a emporté dans sa vague 900 des survivants.
  • En raison des restrictions sanitaires, les visites à Roglit qui sont régulièrement organisées par différentes associations ont été annulées par décision du Pikoud ha Oref (Service de défense passive qui gère la crise sanitaire).

Knesset:

  • Lors de la Séance Officielle d’Ouverture de la 24ème Knesset, 4 membres de la Rechima Mechoutefet n’ont pas prononces le serment habituel à l’appel de leur nom, Leur déclaration fut la suivante:
    • Ils soutiennent la demande de suppression de la Loi de l’État.
    • Leur opposition à l’occupation Israélienne. Un débat aura lieu a la Knesset la semaine prochaine a ce sujet.
  • Le Procureur Mandelbit a décidé de poursuivre en justice l’ex député arabe Hanin Zoabi et 35 autres personnes du parti Balad pour fausses déclarations faites à l’aide de documents falsifiés au Contrôleur de l’État sur la gestion économique du parti ces faits remontent à 2013.

Yom Hazikaron:

Pour Yom Hazikaron seules les familles endeuillées seront autorisées à entrer dans les cimetières.
Yom Hatzmaout 15/04/2021:
  • L’armée de l’air commémorera avec panache cette journée des parades aériennes avec voltiges, composées d’avions de combat  »ADIR »(F35i), BAZ (F15), SOFA (F16i), BARAK (F 16), LAVIA (M346i), Hélicoptères  »Yanchouf » (chouette), Etalef (Chauve souris), hélicoptères de la police et des pompiers, avions de transports lourds. Les engins évolueront dans le ciel du pays de 10.30 a 13.00h.
  • Parmi les Personnalités allumant des torches pour Yom Hatzmaout on note la présence de Mme Chira Iskov victime de violentes agressions de la part de son époux. C’est une façon de proclame que le sort des femmes maltraitées est pris en compte.

Politique étrangère:

  • 63% des juifs américains déclarent avoir été victimes de propos ou d’actes antisémites. « Qu’attendent-ils pour prendre conscience du danger, la Shoah a débuté de cette manière. N.D.L.R »
  • Le 8 Avril la chaine 13 israélienne a diffusé un reportage sur l’entrainement de certains membres de la communauté au maniement d’armes.
  • En dépit des propositions américaines, les Iraniens, continuent à contrevenir à l’accord signé avec les Européens concernant la production d’uranium enrichi, ils disent même qu’ils ont augmenté leur production.
  • Washington annonce la reprise des discussions avec l’Iran, les Européens négocieront dans une pièce, et les Américains dans une autre. Que reste t’il de la décision de poursuivre les sanctions contre la baisse significative de production d’uranium selon les accords?
  • Le nouvel Ambassadeur des USA en Israël a déclaré que son pays recherchait un terrain d’entente avec l’Iran. « Certainement la levée des sanctions contre l’augmentation de l’enrichissement d’uranium. Où va se nicher l’idéologie? N.D.L.R »
  • Tempête au Royaume Hachémite, le demi-frère du roi Abdallah aurait été l’auteur d’un coup d’État il est aux arrêts ainsi que sa mère et un certain nombre de dignitaires et militaires ayant critiqué la gestion du Roi. Ce dernier précise que tout est rentré dans l’ordre.
  • Le President Poutine a signé un décret lui accordant la Présidence de son pays jusqu’en 2036.
  • Le Soudan signataire de l’accord d’Abraham avec Israël a levé toutes les mesures anti Israéliennes prisent jusque là à notre encontre.
  • La population juive dans le monde est estimée a 14.800.000 personnes moins de 50% résident en Israël.

Santé:

  • Une importante diminution des hospitalisations est constatée dans les services Corona.
  •   occupation des lits: Belinson, Chaaré Tsedek, Rambam, Chiva, Ihilov, Legalil, Hadassa, Barzilaï, Soroka
                                                 20            30                    15            30       30       23         25            21          18
  Au 06/04/21                            1               1                       0              1         3          1           3              2             1
  • Le Ministère de la santé confirme qu’il y a suffisamment de vaccins il vient de réceptionner 170.000 doses de Moderna.
  • un point moins optimiste: la plupart des guéris du Corona ne se font pas vacciner dans les délais qui leur sont fixés par le Ministère de la Santé. 72% à la Leumit, 67% pour Maccabi, et 57% Clalit. D’après les médecins ces personnes pensent être a l’abri ils semblent oublier leur responsabilité collective.
  • A l’occasion de la manifestation du Yom Hatzmaout le Directeur de la Société Pfizer est invité à allumer une torche pour le remercier de son aide à sortir notre pays de la pandémie, son agenda ne lui permettant pas, un film de remerciements sera diffusé pendant le déroulement de la cérémonie. Par ailleurs il a été l’invité d’honneur pour la cérémonie de la Shoah a la Maison Blanche.
  • Un directeur du Ministère de la santé déclare que les jeunes filles évitent de se faire vacciner, elles craignent des incidences pour leur fertilité.

Le Corona en Europe:

  • Une nouvelle fois l’Europe perd le contrôle de la pandémie, on craint la saturation hospitalière, 50% des malades sont en confinement.
  • En Angleterre, la vaccination avec Astrazeneka est réservée aux patients de plus de 30 ans. Un lien direct a été établi entre les thromboses et ce vaccin. 7 décès après vaccination ont été déplorés « en réalité 19 à ce jour N.D.L.R ».
  • La Commission de la santé de l’Union européenne déclare que le risque de thrombose est mineur, « Pour les familles endeuillées c’est 19 de trop. N.D.L.R »
  • En Allemagne devant les difficultés rencontrées par la Chancelière Merkel, pour vaincre le Corona, cette dernière envisage d’employer la force pour endiguer la vague qui submerge le pays.
  • En France le Président Macron prévient que si le pays ne réagit pas maintenant il sera difficile de vaincre le Virus.
  • Certains journalistes en Israël écrivent  »Le Flic-Floc français » ils parlent des mesurettes locales, des limitations de déplacement a 10 km puis pour d’autres à 30 km, au moment des vacances scolaires et d’un chiffre d’hospitalisation en hausse constante, ils soulignent le manque de vaccins etc…

Le Corona en Amérique latine:

  • Après avoir été vacciné avec une dose  »Spoutnik » le Président argentin Alberto Fernandez a été déclaré positif au Corona.
  • La pandémie en Amérique latine:
    •  Nombre Habitants      Contamines    Décès     Pourcentage de vaccinés                 Pays
    •  210.147.125                  12.658.109     317.646                 1.9%                               BRÉSIL
    •   44.938.712                   2.332.765      55.736                  1.5%                              ARGENTINE
    • 126.014.024                   2.232.910     202.633                 0.67%                           MEXIQUE

Sécurité:

  • L’Armée vient d’entrer en possession d’un avion de reconnaissance qui peut capter d’une façon automatique des informations et faciliter ainsi l’exploitation des données par le Service de renseignements (Modiin).
  • Un message discret envoyé a Nasrallah au Liban, le bataillon 13 des Golani occupe la frontière Nord.
  • L’attaque d’un navire de renseignements Iranien par la brigade 13 de la marine, n’a pas cause de gros dégâts, ce navire à l’allure anodine permet de lancer des missiles mais aussi de mettre à l’eau plusieurs vedettes rapides qui ont été identifiées lors d’attaques précédentes. Cette intervention à l’attention de Washington sur des avancées rapides avec l’Iran mettant en danger aussi bien Israël que les pays de Émirats, l’Arabie Saoudite et d’autres alliés d’Israël.
  • Le terroriste Rouchdi Abou Moun qui avait assassiné une soldat Moche Tamam zal en 1984, a été libéré de prison après 35 ans (Peine à vie réduite par Shimon Perez) « Le terroriste a fait la fête avec de nombreux amis Arabes israéliens comme lui arborant des drapeaux du mouvement terroriste Fatah, « Il est temps de voter une loi pour déchoir de la nationalité israélienne des partisans du terrorisme. N.D.L.R »

Économie:

  • La société Delek grâce a ses bénéfices réduit sa dette de 6 milliards de sheqalim, elle n’a pas encore tout résorbé, mais les prévisions sont optimistes.
  • D’après des informations de la Banque d’Israël, les Impôts n’augmenteront pas pour régler la facture sanitaire.
  • Un important accord d’échanges commerciaux a été signé avec le Maroc.
  • Environnement: Supergaz vient de signer un accord pour le stockage vert du Gaz.
  • Chiffres de l’inflation en Israël lors des 10 dernières années:
    • 2011   2012  2013    2014   2015  2016  2017  2018  2019  2020  2021 (prévision)
    • 2.2%  1.6%   1.8%   0.2%   0.1%   0.2%  0.3%  0.8% 0.4%  0.7%  1.3%
  • Nouveau succès du High Tech en Israël au premier trimestre 5 milliards de sheqalim ont été levés. Le High Tech a ignoré la crise du Corona, le tiers des investissements mondiaux de Siebert ont été faits en Israël en 2020
  • Le chiffre du chômage est descendu à 9.8% ,et les indemnités de chômage dues à la crise sanitaire seront supprimées au mois de mai.
  • 14% des diamants d’Israël sont exportés vers les Émirats Arabes Unis.
  • Le rapporteur de la Banque d’Israël déclare que d’autres mesures vont être prises pour améliorer la concurrence en ce qui concerne les prêts au logement, en ne permettant pas aux banques de distribuer leurs dividendes. Il envisage une  croissance de 5% pour 2021.
  • Le Ministre turc des transports a contacté son homologue Israélien Miri Regev afin d’obtenir l’autorisation de participer à l’appel d’offres concernant la privatisation du port de Haïfa. « Les appels d’offre devraient être réservés aux pays non hostiles à Israël. N.D.L.R »

Divers:

  • Le donneur d’organes le plus âgé en Israël, un rescapé de la Shoah est décédé a l’âge de 92 ans. Son don d’organes a permis de sauver 3 personnes.
  • 69% des jeunes adolescents craignent de voir disparaitre le souvenir de la Shoah.
  • Le Corona a fait exploser le nombre de demande de penthouse.
  • Les autobus de Jérusalem et Haïfa vont être électriques le châssis viendra de Chine, mais la cabine et les sièges seront montés en Israël.
  • Révolution dans la téléphonie  après Nokia, L.G  suite à 6 ans de pertes constantes décide de fermer sa division téléphonie.
  • Toute personne vaccinée sera autorisée à venir visiter un parent proche en Israël.
  • La première famille vient de s’installer à Ramat Trump, village érigé à Ramat Ha Golan en l’honneur de Donald Trump.
  • Après un nouvel examen d’une statuette en bois trouvé dans les années 1900 en Russie, cet objet a été daté de 12.000 ans au moins et est le plus ancien de son genre.
  • Au cours de la même année 1900 a été trouve en France une pierre d’environ 2 mètres, de nouvelles techniques d’introspection ont mis à jour une carte relativement détaillée de l’Angleterre qui daterait de 4000 ans.

Sport:

  • Grand Chelem de Judo a Antalya Turquie, Raz Herchko médaille d’or et Lili Kokman médaille de bronze.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Eli d’Ashdod pour http://eli-d-ashdod.com/