Musée Philistin d’Ashdod
8 décembre 2024 1 Par EliMusée Philistin d’Ashdod
Le musée philistin d’Ashdod présente dans son exposition permanente l’histoire des Philistins.
Le tableau précise qui étaient les Philistins, quand sont-ils arrivés, comment ont-ils vécu, quand sont-ils repartis.
2574 du calendrier hébraïque -1200 de l’ère vulgaire:
La région est secouée par des éruption volcanique et de nombreux séismes, qui provoquent des tsunamis, l’un d’eux pourrait expliquer la traversée de la mer par les Hébreux sortis d’Égypte
Des peuples venus de Grèce, et du pourtour de la Méditerranée cherchent un nouveau pays pour les accueillir, l’Égypte les tente car le Nil nourricier permet de bonnes récoltes. « Ces peuples de la Mer » sont cités à Karnak sous le règne de Meremptah qui affirme les avoir vaincus. Les Peleshet d’où leur nom de l’Égyptien « prst » se heurtent à l’opposition de Ramsès III qui les soudoie, comme mercenaires, en les fixant en terre de Canaan, comme ils sont un peuple guerrier, ils protègeront l’Égypte d’incursion futures par d’autres peuples.
Les Philistins apportent avec eux une culture grecque et l’art du fer, qu’ils sont les seuls à maitriser, on passe alors de l’âge de pierre, à l’âge de bronze, et désormais à l’âge de fer. Ils se fixent sur les rives de la Méditerranée. Il adoptent une divinité cananéenne et commencent à perdre leurs repères.
Les Hébreux étaient entrés en Canaan en 2488 du calendrier hébraïque soit -1273 de l’ère vulgaire, ils furent confrontés aux Philistins pendant de nombreux siècles. En 3187 du calendrier hébraïque, -587 de l’ère vulgaire, Nabuchodonosor détruisit le Temple de Salomon, il déporta tous les Juifs de Judée, ainsi que les Philistins qui disparurent de l’histoire.
De 3906 à 3910 du calendrier hébraïque 136 à 146 de l’ère moderne eut lieu la plus grande révolte juive contre les Romains de tous les temps, elle fit trembler l’Empire. Hadrien prit une mesure radicale contre ce peuple « à la nuque raide » : il interdit totalement la religion hébraïque, et chassa les Juifs du Pays, il les essaima dans tout l’Empire. Voulant éradiquer la mémoire du peuple juif, il détruisit totalement Jérusalem et la renomma « Aelia Capitolina », il renomma la Judée « Palestine ».
Lorsqu’en 5724 du calendrier hébraïque, 1964 de l’ère vulgaire les Russes évincés d’Égypte par les Américains, voulant reprendre la main, font venir à Moscou un Égyptien: Mohamed Abdel Raouf Arafat al-Qudwa al-Husseini, ils le coiffent d’un keffieh, lui laissent une barbe mal rasée, et créent un nom « le peuple Palestinien » dans le but de réclamer un nouveau pays « la Palestine », alors que les Juifs s’appelaient ainsi depuis Hadrien jusqu’à la création de l’État d’Israël.
Articles similaires
À propos de l’auteur
Féru de politique, l'auteur est fortement engagé dans la lutte contre la désinformation et la délégitimation d'Israël par les médias.
1 commentaire
Laisser un commentaireAnnuler la réponse.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Un bon article issu du musée d’Ashdod ,il permettra d’informer les personnes s’intéressant à l’histoire et à recadrer celles et ceux qui se complaisent dans la désinformation et dans la polémique qui attise les tensions .