Abram Lekh Lekha

14 décembre 2013 2 Par Eli

Premier volet d’une série d’articles qui paraitront régulièrement

Afin de préciser nos actes de propriété sur ce pays, je m’appuie sur le plus vieux livre d’histoire et cite chaque fois la source.

Lekh Lekha Chapitre XII:

L’Eternel dit à Abram: « Va pour toi hors de ton pays, de ton lieu natal, et de la maison paternelle, vers le pays que je t’indiquerai. Je te ferai devenir une grande nation; je te bénirai, je rendrai ton nom glorieux, et tu seras bénédiction….

Abram était âgé de soixante quinze ans lorsqu’il sortit de Haran. Abram prit Saraï son épouse, Loth fils de son frère, et tous les biens qu’ils avaient acquis et toutes les âmes qu’ils avaient faites à Haran. Ils partirent pour le pays de Canaan, et ils arrivèrent dans ce pays. « Abram passa dans le pays jusqu’au territoire de Sichem, jusqu’à la plaine de Môré; le Canaanéen était alors dans le pays. L’Eternel apparut à Abram et dit: « C’est à ta postérité que je donnerai ce pays. » Il bâtit un autel au Dieu qui lui était apparu. Il se transporta de là vers la montagne à l’est de Béthel et y dressa sa tente, ayant Béthel à l’ouest et Aï à l’est; il y érigea un autel au seigneur…..

Qu’apprend on dans ce passage: Abram est né en 1948 (1813 avant l’ère vulgaire.) Source Méan Loez Genèse II Chapitre 18.

Âgé de 75 ans il se rendit au territoire de Sichem soit en 2023 ( 1738 avant l’ère vulgaire.) Sichem c’est Naplouse. C’était le pays de Canaan, il s’installa au nord de Sichem entre Béthel et Aï, c’est le Shomron.

Carte de la Samarie jouxtant le Shomron

Carte de la Samarie jouxtant le Shomron

 

 

 

Carte de Samarie jouxtant le Jourdain

Carte de Samarie jouxtant le Jourdain

 

Chapitre XIII

Après un intermède en Egypte à cause d’une famine, Abram et Loth se séparent Loth s’installe dans la plaine du Jourdain jusqu’à Sodome, Abram resta dans le pays de Canaan. L’Eternel dit à Abram. « Lève les yeux, et du point où tu est placé, promène tes regards au nord, au midi, à l’orient, et à l’occident: » car tout le pays que tu aperçois je te le donne et à ta descendance à perpétuité….

Abram alla dresser sa tente et il s’établit dans les plaines de Mamré, qui sont à ‘Hébron, et il y éleva un autel au seigneur…

Carte de la Judée

Carte de la Judée

Chapitre XV

Dieu dit à Abram « Saches-le bien, tes descendants seront étrangers dans un pays qui n’est pas à eux, ils y seront asservis et opprimés durant quatre cents ans…

Et la quatrième génération reviendra ici…

Depuis le torrent d’Egypte jusqu’au grand fleuve, le fleuve Euphrate: Le Kénéen, Le Kenizite et le Kadmonite,  Le Hittite, Le Phérézéen, Les Réphaïm, L’Amoréen, Le Cananéen, Le Ghirgachéen, et le Jébuséen.

Ce jour là l’Eternel conclut avec Abram un pacte, en disant: « J’ai octroyé à ta descendance ce territoire.

-Depuis le torrent d’Egypte jusqu’au grand fleuve, le fleuve Euphrate: Le Kénéen, Le Kenizite et le Kadmonite,  Le Hittite, Le Phérézéen, Les Réphaïm, L’Amoréen, Le Cananéen, Le Ghirgachéen, et le Jébuséen.

Les différentes cartes suivantes permettent de comprendre les frontières telles qu’elles sont définies à l’époque relatives au pays alloué.

Le torrent d’Egypte se situe entre la Bande de Gaza, et le Canal de Suez, lorsqu’on parle de l’Euphrate il s’agit de son parcours au nord de la Syrie, ensuite les noms sont ceux des régions de l’époque et comprennent la Jordanie actuelle, et Israël, ainsi qu’un territoire au sud des frontières actuelles s’étendant dans le Sinaï.

Carte de l'Egypte moderne

Carte de l’Egypte moderne

Carte de la Syrie Moderne

Carte de la Syrie Moderne

Carte de la Jordanie Moderne

Carte de la Jordanie Moderne

Si cet article vous a plu, vous pouvez vous inscrire à notre NewsLetter en cliquant ici

Saraï l’épouse d’Abram ne lui avait pas donné d’enfant. Elle avait une servante égyptienne nommée Agar. Saraï dit à Abram: « voici l’Eternel m’a refusé l’enfantement, approches toi donc de Agar, peut-être par elle aurais-je un enfant. »… »

Alors qu’elle n’a pas accouché, on lui annonce que son fils sera un sauvage, nombreux parmi ceux qui se réclament de sa descendance se comportent comme des sauvages.

« L’ange du seigneur dit à Agar te voici enceinte, tu mettras au monde un fils, tu le nommeras Ismaël, parce que Dieu a entendu ton affliction. Celui-ci sera un homme sauvage: sa main sera contre tous, et la main de tous contre lui. »

Chapitre XVII

Abram âgé de 99 ans, le Seigneur lui apparut et lui dit: « Je suis le Dieu tout puissant; marches devant moi et sois entier; j’établirai mon alliance entre moi et toi; et je te multiplierai à l’infini. » Abram tomba sur sa face, et Dieu lui parla en disant: « Quant à moi voici mon alliance avec toi: tu seras le père d’une multitude de nations. Ton nom ne s’énoncera plus, désormais, Abram: ton nom sera Abraham, car je te fais père d’une multitude de nations. Je te ferai fructifier prodigieusement; je ferai de toi des peuples, et des rois seront tes descendants. J’érigerai mon alliance entre moi et entre toi et ta postérité pour leurs générations en alliance éternelle afin d’être pour toi Dieu comme pour ta postérité après toi. Et je donnerai à toi et à ta postérité la terre pour ta résidence, toute la terre de Canaan, en patrimoine éternel; et je serai leur Dieu. »

Dieu dit à Abraham: « Et toi, gardes mon alliance, toi et ta postérité après toi à travers leurs générations. Ceci est mon alliance que vous garderez, entre moi et vous et ta postérité après toi: faites circoncire tout mâle d’entre vous. Vous circoncirez la chair de votre excroissance, et ce sera un signe d’alliance entre moi et vous. A l’âge de huit jours, que tout mâle, dans vos générations, soit circoncis par vous. »

« Et le mâle incirconcis, qui n’aura pas circoncis la chair de son excroissance, cette âme sera retranchée au sein de son peuple; il a violé mon alliance »

Il ressort de ce dernier verset que seuls les circoncis à huit jours font partie de l’alliance Abrahamique avec le Seigneur, les non circoncis, ou ceux circoncis beaucoup plus tardivement ne peuvent s’en revendiquer. 

Dieu dit à Abraham: » Saraï ton épouse, tu ne l’appelleras plus Saraï mais Sara sera son nom. Je la bénirai, et je te donnerai, par elle aussi, un fils; je la bénirai et elle deviendra des nations et des chefs de peuples naîtront d’elle. »…

Abraham se circoncis lui même à l’âge de 99 ans, il circoncis Ismaël qui avait 13 ans.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Eli d’Ashdod pour http://eli-d-ashdod.com/

 

 

 

 

 

 

 

 

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Eli d’Ashdod pour http://eli-d-ashdod.com/