AMIT à Ashdod

AMIT à Ashdod

23 janvier 2014 0 Par Eli

De Jérusalem, Pasteur Gérald FRUHINSHOLZ

https://i0.wp.com/eli-d-ashdod.com/wp-content/uploads/2013/12/image002.png?w=1040

Dans un tour organisé par AMIT, nous sommes partis de Jérusalem direction Ashdod, pour visiter un des centres d’éducation/beit-‘hinoukh de AMIT et nous en avons profité pour découvrir la ville, sa magnifique plage de sable fin et son port devenu le premier port d’Israël. Le Port d'Ashdod

Selon la Bible, c’est à Ashdod que les Philistins emmenèrent l’Arche d’alliance comme un trophée en l’honneur de Dagon, en -1050, et c’est là où D.ieu les frappa d’hémorroïdes et où Il fit tomber Dagon face contre terre…. devant l’Arche sainte (1Sam 5:3).

Ashdod, reconstruite en 1955, est l’exemple vivant d’une prophétie biblique réalisée. Parlant des villes antiques d’Israël, D.ieu dit  : « … elles seront rebâties, JE relèverai leurs ruines » (Esaïe 44:26 ; Amos 9:13).

Quoi de plus émouvant que d’entendre raconter la manière dont une ville est recréée « de rien » : c’est la sensation de vivre la suite des temps bibliques ! Puis, entendre comment un homme a eu la vision de créer un port en eau profonde ; quelle récompense lorsque le Queen Elisabeth 2 viendra accoster en 1973 à Ashdod ! Aujourd’hui, le port avec ses 1300 employés, faisant shabbat, rivalise avec les plus grands dans le monde – il accueille 2300 cargos porte containers par an. Et selon la vision de Ben Gourion, Israël s’agrandit sur la mer.

Le Lycée Mekif AMIT Youd
Tout le staff du lycée était là pour nous accueillir – le directeur Ido, ancien officier Golani, Céline la principale, responsable francophone, Yaéli, l’inspectrice des lycées du sud, et Daniel de l’association AMI qui s’occupe de l’intégration des olim français. Bon nombre d’élèves parlent français, car il y a dans cet établissement, outre les Israéliens sabras nés en Israël, des Olim de France, d’Ethiopie, de Géorgie, de Norvège. En tout, 676 élèves, dont 137 venant de France.
Chorale du lycée Amit
VIDEO Ashdod

 

Il est peu courant dans un établissement scolaire d’entendre une chorale chanter des psaumes… et de faire lever l’assemblée pour chanter l’Hatiqvah. C’est cela AMIT (1) avec sa volonté d’inculquer des valeurs morales, l’amour du sionisme, et former des futurs leaders. Le plus surprenant, outre la qualité de l’éducation, sont les relations quasiment familiales qui animent le corps professoral et les élèves. Les adultes se doivent d’être des modèles, des parents de substitution, et de considérer chaque élève comme unique.

Dans ce lycée, se trouve un jeune garçon qui était dans l’école Ozar Hatorah à Toulouse, lors de l’attentat de Mohamed Merah en mars 2012. Il est toujours profondément choqué. Le matin, il ne peut pas rentrer dans l’enceinte du lycée. Chaque jour, un membre du personnel vient le chercher pour le faire entrer à l’intérieur, car c’est trop dur pour lui, l’attentat ayant eu lieu à la porte de l’école. Parfois il ne peut tout simplement pas venir. Alors les profs vont chez lui et l’aident à rattraper les cours.

C’est le slogan de AMIT : « Construire Israël, enfant par enfant »…, en participant ainsi à l’intégration des jeunes, dans les trois domaines : scolaire, social, et culturel, et donnant une chance à ces jeunes pour qu’ils deviennent à leur tour des modèles pour d’autres.

Si cet article vous a plu, vous pouvez vous inscrire à notre NewsLetter en cliquant ici

Grand GALA de Pourim – Mardi 4 mars 2014
Il convient à chacun d’entre nous de soutenir une œuvre tel AMIT. Pour nous chrétiens, c’est comme soutenir le projet de D.ieu qui bénit Son peuple ; c’est aussi une manière de participer à la construction du pays.

Tilda Rejwan
En cliquant sur le lien ci dessous vous aurez un aperçu de ce qui vous attend lors du Gala du 4 Mars.

Tilda Rejwan, chantant Jacques Brel en hébreu et en français

 
Chaque année, AMIT crée un événement culturel au profit des enfants d’AMIT. Venez donc cette année écouter TILDA REJWAN – « une des plus belles voix au monde » (Paris-Match). La chanteuse et cantatrice qui revient d’une tournée internationale fera une prestation pour AMIT, après avoir chanté devant François Hollande et « Bibi » Netanyahou.

Lieu : au Théâtre Gérard Behar – rue Bezalel 11 – Jérusalem
Réservations : P.A.F. 130 nis/pers. – Nico SPRECHER (054 435 4887) et Clément BOUHNIK (050 343 6012), volontaires (francophones) à AMIT. Pour plus d’information, et si vous souhaitez aider et soutenir le réseau AMIT, allez sur leur site

(1) Selon la vision d’une femme de valeur, Bessie Gotsfeld, AMIT a été fondée en 1925. 28.000 jeunes dans 108 centres dans tout Israël sont aujourd’hui scolarisés et formés dans des écoles, lycées, et villages AMIT. L’histoire de l’Israël moderne nous donne l’image d’un miracle économique, mais beaucoup d’Israéliens n’en profitent pas, du fait d’une famille désunie, d’une intégration difficile, d’un arrière-plan ethnique trop différent. Ils ont besoin d’aide. Ils ont besoin d’espoir. C’est là qu’intervient AMIT – AMIT offre une attention, un apprentissage scolaire, technologique. AMIT fournit une vraie formation incluant des activités de tous ordres, dont musicales, tout en inculquant les valeurs juives et un sentiment de tolérance, d’unité et de respect.

Visitez notre site
Ecrivez-nous

Si vous désirez soutenir directement le Ministère du pasteur Gérald Fruhinsholz en Israël

CLIQUEZ  ICI

Pour ceux et celles qui désirent soutenir l’œuvre de Shalom Israël ainsi que la diffusion de cette Tribune, vous pouvez le faire en envoyant votre don à l’ordre de
« SHALOM ISRAËL » à l’adresse suivante :

– SHALOM ISRAËL – Chez Mme MANCEAU M. 9 avenue Gaston Boissier 78220 Viroflay – France

ou via PAYPAL

ou par VIREMENT BANCAIRE sur le compte de l’Association en France

SHALOM ISRAËL
Banque : CCM Vélizy-Villacoublay – 17 ave. Gal de Gaulle – 78140 Vélizy Villacoublay – France

Compte # : 10278 06224 00020024001 19
IBAN : FR76 1027 8062 2400 0200 2400 119
SWIFT CODE / BIC : CMCIFR2A

Pour recevoir régulièrement cette Tribune
inscrivez-vous en cliquant ici

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Eli d’Ashdod pour http://eli-d-ashdod.com/

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Eli d’Ashdod pour http://eli-d-ashdod.com/