Le Tyioul d’Ami à Yafit
31 janvier 2017Ami a organisé un tyioul très intéressant à Yafit.
Sous la houlette de notre ami Marcel Benichou ancien directeur de l’exploitation dattière du moshav Yafit, les participants ont passé une excellente journée au cours de laquelle il ont découvert la culture de la datte.
Le moshav Yafit se situe dans la Bikhat Ha Yarden (la vallée du Jourdain) près de son embouchure dans la mer Morte, non loin de Jéricho.
Le Moshav Yafit porte le nom d’un officier supérieur tombe au cours de la reprise de la Bikhat Ha Yarden,(vallée du Jourdain)- un mochav c’est un regroupement d’habitants dans un Ychouv (village) ou chacun pratique l’activité qu’il désire et si c’est l’agriculture en fonction des mihsots (Quantités) accordées par le Misrad Ha Haklaout (Ministère de l’agriculture.)
Tout au long du trajet d’Ashdod à Jérusalem, Marcel avec la faconde qu’on lui connait nous a délivré des anecdotes sur une histoire ancienne ou plus récente, il a expliqué l’ampleur des travaux titanesques autoroutiers ou de chemin de fer en cours.
Nous avons ensuite emprunté la nouvelle route qui descend a la Mer Morte, des explications ont été données sur le réseau d’adduction d’eau réalise a l’aide de la récupération des eaux d’égouts de Jérusalem.
Nous avons profité d’un arrêt café au tsomet Almog (croisement).
Arrivée à Yafit, visite en plein champ de dattiers avec des arbres allant de 1 a 12 ans et hauts de 2 a 17 mètres.
Marcel nous a expliqué le »travail » effectué tout au long de l’année pour arriver au résultat que les participants ont pu apprécier en goutant des dattes cueillies à l’instant.
Haïm Chamack directeur de cette exploitation nous a reçu, et ceux qui voulaient ont pu faire une excursion dans les airs a l’aide d’un Efron (élévateur) qui les a fait grimper au dessus des quelques 500 dounams (1 dounam=999 mètres carres – chaque dounam c’est 12 arbres) ayant ainsi une vue de la matah (Plantation) et de ce qui l’entoure.
Nous avons pu voir le tri initial des dattes (mis a l’écart des dattes suspectes ou pas prêtes) ensuite a Naama nous avons assisté à la mise en boite des dattes.
Les participants se sont empressés d’acheter des dattes ou des tavlinims (herbes odorantes et épices).
Retour au Mochav Yafit pour le repas que chacun avait apporte dans le moadon (centre communautaire) avec air conditionné.
Même en cette saison, la très forte chaleur qui règne ici est largement tempérée car le taux d’humidité du pourtour de la mer Morte est nul, en raison de sa situation géographique particulière, c’est le point le plus bas du globe terrestre 340 m au dessous du niveau de la mer.
Si cet article vous a plu, vous pouvez vous inscrire à notre NewsLetter en cliquant ici
Après s’être sustentés les participants ont visité l’Andarta monument érigé sur un promontoire à la mémoire des soldats et des civils tombés au cours de différents conflits dans cette région. De là la vue est superbe sur toute la plaine, on aperçoit le Sar Tabah désigné dans le Tanach comme lieu de surveillance d’où les juifs annonçaient l’arrivée du Chabat ou le Roch ‘Hodech. De cet observatoire on contrôlait l’avancée des ennemis vers Jérusalem.
La frontière est ainsi équipée de positions tous les 7 kilomètres qui permettent avec l’électronique de faire ce que nos ancêtres faisaient avec des flambeaux.
Retour a Ashdod avec des excursionnistes fatigués mais souriants.
Le propos de ce voyage organisé par Ami Asi était de montrer ce que des Israéliens et des nouveaux émigrants Français ont pu faire de leurs mains dans cette région.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Eli d’Ashdod pour https://eli-d-ashdod.com/