‘Hévron la juive par Dr Yossef Charvit et Jacques Kupfer

‘Hévron la juive par Dr Yossef Charvit et Jacques Kupfer

14 septembre 2017 0 Par Eli

Conférence ‘Hévron la Juive » Dr Yossef Charvit et Jacques Kupfer à Ashkelon Crédit photo Eli LAIK

Richard Cohen-Hadriat du C.F.A d’Ashkelon a eu l’excellente initiative d’une conférence sur ‘Hevron, les deux intervenants conviés maîtrisaient parfaitement le sujet.

Dr Yossef Charvit Crédit photo Eli LAIK

Le Docteur Yossef Charvit est le fils d’un rav, lors de l’Alyah de la famille, ils se sont fixés à ‘Hévron, Yossef y a vécu 32 ans avant d’aller vivre à Jérusalem, c’est dire s’il connaît parfaitement l’histoire de ‘Hevron. Cet historien spécialiste de l’histoire des Juifs d’Algérie, nous a régalé d’anecdotes émaillant la vie de sa famille, et de leur vie à ‘Hevron.

« en Israël je serais Rabbin,et si je ne peux pas être Rabbin, je serais épicier, et si je ne peux pas être épicier, je serais balayeur, il vaut mieux être balayeur en Israël que Rabbin en France. »

Si cet article vous a plu, vous pouvez vous inscrire à notre NewsLetter en cliquant ici

Son père reçut un télégramme de l’Agence juive juste avant leur départ. « Différez votre Alyah, nous ne pouvons vous assurer ni logement ni travail. » Il n’en tient pas compte, le télégramme sera découvert 20 ans plus tard, son père disait « en Israël je serais Rabbin,et si je ne peux pas être Rabbin, je serais épicier, et si je ne peux pas être épicier, je serais balayeur, il vaut mieux être balayeur en Israël que Rabbin en France. »

Que ceux qui s’interrogent sur l’opportunité de faire leur Alyah, et de leur parnassa éventuelle prennent des leçons, son fils est devenu Docteur!!!

Jacques Kupfer, coprésident du Likoud Mondial, Président de « Israël is Forever » Crédit photo Eli LAIK

Jacques Kupfer pour sa part, nous a conté une parabole:

De tout temps les Juifs ont été les idiots du Moyen-Orient, lorsqu’on détient des titres de propriété tels que le caveau de la Makhpela, où le tombeau de Joseph, on ne l’abandonne pas à des squatters venus d’autres pays.

2 frères héritent de leur père un terrain aride, et une somme d’argent, l’ainé prend le terrain alors que le cadet réclame uniquement l’argent et s’en sert pour faire la fête chez les Philistins.

L’ainé travaille durement le terrain, enlève les rochers, laboure la terre, ensemence, récolte le blé, l’emmène à moudre, et s’apprête à vendre la farine, lorsque son cadet lui dit, « tu ne peux pas vendre cette farine, ce champ m’appartient. »

Ils décident d’aller voir le Juge à l’époque c’était Shimshon, (Samson) le cas est exposé, est Shimshon écoute les deux frères et l’aîné lui dit « j’ai raison, mais c’est mon frère, et je suis prêt à partager. » Shimshon tranche l’affaire, il donne un quart à l’aîné et 3/4 au Cadet. L’Aîné réclame alors, « pourquoi seulement 1/4 pour moi? »

Shimshon lui répondit: « Tu as raison, mais tu es un idiot, ton frère a tort mais il est malin, au lieu de la totalité tu n’auras donc qu’un quart. »

De tout temps les Juifs ont été les idiots du Moyen-Orient, alors que la Déclaration Balfour leur octroyait toute la Palestine, ils en ont offert 72% aux Arabes menés par une personne qui est devenu roi depuis, et ils sont prêts à partager les 28% restant avec des Arabes qui ne rêvent que d’une chose: en prendre la totalité. Lorsqu’on détient des titres de propriété tels que le caveau de la Makhpela, où le tombeau de Joseph, on ne l’abandonne pas à des squatters venus d’autres pays.

On ne s’étonne pas ensuite qu’on veuille nous arracher le Mont du Temple, ou même Jérusalem.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Eli LAIK pour http://les-francophones-d-israel.com/

 

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Eli d’Ashdod pour http://eli-d-ashdod.com/