La musique adoucit les moeurs
12 septembre 2014Encore un espoir fervent, pour quelques moments une réalité inoubliable.
Mon épouse et moi même, nous avons eu le privilège d’assister mercredi soir, à un concert extraordinaire dans une ambiance spéciale dans le cadre enchanteur, majestueux et historique de la tour de David a Jérusalem a l’occasion du festival international de musique sacrée.
Je crois que tous les superlatifs ne pourront pas vous décrire l’ambiance particulière que nous avons vécue.
L’orchestre qui se produisait Shabab el Andalous du Maroc, un des orchestres les plus renommés composé de virtuoses de la musique andalouse traditionnelle qui s’est ces dernières années tellement développée en Israël non seulement parmi les juifs originaires d ‘Afrique du Nord mais parmi tous les israéliens.
Le public venu de tous les coins d’Israël le prouvait.
Sur scène avec eux il y avait le Rav Haim LOOK un des maitres dans cette musique qui s’était déjà produit avec cet orchestre au Maroc et en Europe.
Bien sur il y avait là Tom Cohen qui était charge de la direction musicale de cette soirée a laquelle participait le chœur de l’institut Ben Zvi.
Tous les ingrédients pour assurer une réussite artistique.
Mais, chers amis le succès de cette soirée ne consistait pas seulement dans la valeur musicale de la soirée quelques jours après gaza, voir un orchestre venu du Maroc jouer avec des israéliens était émouvant. D’ailleurs le Rav Look a rendu un hommage au Maroc pour avoir rendu possible cette rencontre inédite, dans le cadre d’un festival qui rassemble croyants et laïques du monde entier.
Le public se joignait avec ferveur et émotion a ces mélodies chantées tour a tour en arabe et en hébreu .
Il fallait voir a la fin de la soirée le public allait a la rencontre des musiciens venus du Maroc pour leur manifester leur grande gratitude.
J’ai eu l’occasion de parler avec des musiciens de cet ensemble.
Si cet article vous a plu, vous pouvez vous inscrire à notre NewsLetter en cliquant ici
Ils étaient émerveillés de cet accueil des plus chaleureux. Ils me disaient que c’était pour eux des moments inoubliables d’être accueillis comme des frères dont certains étaient originaires des mêmes villes qu’eux, de cet amour que les israéliens ont pour leur musique, et ils leur ont prouvé.Â
C’était comme des retrouvailles de la grande famille.
Je leur ai dit que ces moments que les israéliens voudraient vivre plus souvent, c’était là notre rêve le plus intense, cette soirée était bien la preuve que la musique bâtit des ponts solides, et notre vœux le plus cher est de voir ces ponts se multiplier dans un avenir de paix encore si lointain dans de nombreux domaines et comme cela se fait avec de nombreux pays.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Daniel Gal pour https://eli-d-ashdod.com/
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Eli d'Ashdod pour Eli d'Ashdod.com
La musique adoucit les moeurs http://t.co/KjPDqQWO6V