La norme ISO 9000 et les Juifs

La norme ISO 9000 et les Juifs

30 mai 2015 1 Par Eli
Le tabernacle dans le désert, tel qu'on peut le voir reconstitué à Timna

Le tabernacle dans le désert, tel qu’on peut le voir reconstitué à Timna

Tout le monde a entendu parler de la norme ISO 9000, cette norme règlemente le travail au sein d’une entreprise, elle régit les moindres détails de chaque acte, les entreprises les plus performantes qui sont référencés par cette norme appliquent donc des règles rigoureuses afin d’approcher au plus prêt de la perfection.

En quoi cela concerne t-il les Juifs?

Lors de leurs pérégrinations pendant 40 ans dans le désert les Hébreux démontaient, transportaient puis remontaient le Tabernacle à la nouvelle étape. Ce travail extrêmement précis faisait l’objet de règles minutieuses qui sont définies dans cette partie de la Torah.  

Si cet article vous a plu, vous pouvez vous inscrire à notre NewsLetter en cliquant ici

L’étude de la Torah des deux derniers Shabbatot nous apprend que D… demande à Moshé et Aaron:

Bemidbar Chapitre IV:

« Qu’on fasse le relevé des enfants de Qehath parmi les enfants de Levi… »

Suit l’explication circonstanciée du travail  de Aaron et de ses fils, ils devront s’y conformer à la lettre, lorsque leur travail d’emballage des objets saints sera effectué, lorsqu’ils seront à l’abri des regards, alors seulement les fils de Qehath âgés de 30 à 50 ans affectés au service du transport des objets du culte pourront les prendre afin de les transporter vers l’étape suivante.

Nasso Chapitre V:

« Fais aussi le relevé des enfants de Guerchon… » Suit l’explication de tout les éléments tentures, rideaux cordages que les enfants de Guerchon devront transporter. « C’est sur l’ordre d’Aaron et de ses fils qu’aura lieu le service des descendants de Guerchon, pour tout ce qu’ils auront à porter et exécuter.

« Les enfants de Merari, selon leurs familles par maisons paternelles, tu les recenseras… » Voici leur charge de transport… les planches du Tabernacle, ses traverses, ses piliers, et ses socles; les piliers du pourtour du parvis, leurs socles, leurs chevilles, et leurs cordages, avec toutes ses pièces, et tout ce qui s’y rattache. »

On le voit ici, la définition des tâches de chacun est règlementée dans ses moindres détails, le moindre manquement pouvant avoir des conséquences catastrophiques telles que la mort des personnes non habilitées à manipuler ou à voir les objets de culte les plus sacrés.

Ce type de fonctionnement se décline aujourd’hui au sein de la norme ISO 9000, et est suivi par les entreprises les plus performantes qui y adhèrent.

Les initiateurs de cette norme se seraient-ils inspirés de la Torah?

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Eli d’Ashdod pour http://eli-d-ashdod.com/

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Eli d’Ashdod pour http://eli-d-ashdod.com/