Le Hezbollah un des supplétifs iraniens
19 juin 2024Le Hezbollah un des supplétifs iraniens
Le Hezbollah un des supplétifs iraniens, 1982 Création du Hezbollah par l’Iran.
- 23 Octobre 1983 Beyrouth 6 h 20, la force multinationale mise en place à la demande du gouvernement libanais a fait l’objet d’un double attentat suicide à l’aide de camions bourrés d’explosifs. Le QG des Marines près de l’aéroport est attaqué par un camion kamikaze. Bilan: 241 morts dont 220 Marines.
- 23 Octobre 1983 Beyrouth 6 h 25, ici les choses sont moins claires. Un camion bourré d’explosifs aurait foncé sur l’immeuble Drakkar QG des paras français. Bilan: 58 paras, et 5 civils morts, 15 soldats grièvement blessés. Une autre version serait que les sous-sols du Drakkar auraient été minés.
10 ans plus tard 1992 à 2005, 5 attentats:
- Le 7 mars 1992, attentat contre la voiture du responsable de la sécurité à l’ambassade d’Israël à Ankara il décède. Les autorités turques montrent l’implication du Hezbollah.
- Le 17 mars 1992, une bombe saute à l’ambassade d’Israël à Buenos Aires. Bilan: 29 morts et 242 blessés. La justice argentine vient de condamner l’Iran.
- Le 18 juillet 1994, l’Iran frappe le centre communautaire juif de la capitale. Bilan: 84 morts et 230 blessés. L’Iran et le Hezbollah mis en cause.
- 19 Juillet 1994, attentat à la bombe du vol Alas Chiricana 901. Bilan: 18 passagers et 3 membres d’équipage, dont 12 Juifs.
- 2005 Assassinat de Rafic Hariri Chef du Gouvernement libanais, depuis l’Onu a instauré un tribunal spécial pour le Liban en charge de l’affaire. Le Hezbollah est suspecté, mais 19 ans plus tard il n’y a pas eu de résultat.
4 ans plus tard 2009 à 2012, 10 attentats:
- Avril 2009, arrestation de 9 membres du Hezbollah en Égypte, ils préparaient un attentat contre des touristes israéliens dans une station balnéaire. les 9 inculpés avaient des explosifs et des armes.
- Le 28 avril 2010, ÉGYPTE, 26 membres du Hezbollah condamnée à des peines de perpétuité à six mois de prison. Ils étaient coupables d’avoir projeté des assassinats et planifié des attentats contre des sites touristiques, et des navires empruntant le canal de Suez.
- Mai 2011, attentat à Istanbul par le Hezbollah contre le Consul d’Israël. Bilan: huit civils turcs blessés.
- Janvier 2012, arrestation à Bangkok d’un Libanais, présumé membre du Hezbollah. Il projetait des attentats contre l’ambassade d’Israël, et des synagogues.
- Le 13 février 2012, à New-Delhi, un motard colle une bombe magnétique sur la voiture d’un diplomate israélien. Bilan 4 personnes blessées le diplomate et 3 Indiens. L’Iran et le Hezbollah sont soupçonnés d’être derrière cet attentat.
- 13 février 2012, Bakou, arrestation de plusieurs personnes liées à l’Iran et au Hezbollah, soupçonnées de préparer des attentats dans le pays. Les suspects avaient récolté des informations sur des cibles potentielles et acheté des explosifs, des armes et des munitions.
- Le 14 février 2012, Tbilissi, un employé de l’ambassade israélienne trouve un engin suspect dans sa voiture. La bombe est désamorcée. Le Hezbollah et l’Iran sont accusés par Israël.
- Le 16 février 2012, Singapour, arrestation de 3 membres d’une cellule du Hezbollah et de l’Iran, par les services de sécurité, Les 3 hommes projetaient d’assassiner le ministre de la Défense israélien, Ehud Barak, le Mossad a coopéré à déjouer l’attentat.
- Juillet 2012, Chypre, arrestation d’un Libanais qui reconnait être membre du Hezbollah. Il envisageait d’attaquer les autobus et les vols utilisé par les touristes Israéliens.
- Le 18 juillet 2012, aéroport de Bourgas en Bulgarie, attentat-suicide perpétré par un terroriste du Hezbollah, contre des autobus de touristes israéliens. Bilan: 7 morts, 5 touristes israéliens, le chauffeur du bus et le kamikaze, et 32 blessés dont trois dans un état critique. Israël point du doigt le Hezbollah et l’Iran.
Un an plus tard 2013 à 2015, 5 attentats:
- En février 2013, Chypre, triple inculpation de Hossam Taleb Yaacoub, membre du Hezbollah. 1) Il a avoué avoir été missionné afin de recueillir des informations sur des touristes israéliens, sur les vols en provenance d’Israël, et les lignes d’autobus qu’ils utilisent, ainsi que les restaurants casher. 2) Il fut inculpé d’appartenance à « une organisation criminelle dont le but est de frapper des citoyens israéliens dans le monde entier ». Enfin,3) Pour avoir mené des missions similaires en France, aux Pays-Bas et en Turquie.
- Le 23 mars 2013, Hossam Taleb Yaacoub, un Libanais détenant un passeport suédois ayant reconnu être membre du Hezbollah, a été reconnu coupable par un tribunal chypriote de cinq chefs d’accusation dont la participation à une organisation criminelle, la participation à une action criminelle, blanchiment d’argent et « préparation d’attaques contre des intérêts israéliens dans l’île ». Il a été condamné à 4 ans de prison le 28 mars. (Ce qui est extrêmement clément).
- Le 30 mai 2013, Nigeria, arrestation de trois Libanais qui reconnaissent être des membres du Hezbollah qui les a « entrainés au terrorisme ». La résidence de l’un d’entre eux était équipée d’un bunker souterrain contenant de nombreuses armes et munitions, ainsi que des missiles anti-char, des roquettes ainsi que des explosifs. Cet arsenal devait être utilisé contre des installations israéliennes et des intérêts occidentaux au Nigeria ». Le 29 novembre le tribunal a statué, l’un des suspects a été reconnu coupable et condamné à deux peines de réclusion criminelle à perpétuité. (Au Nigeria on ne fait pas dans la dentelle).
- Le 4 juillet 2013, Ryad, révocation des permis de séjour de personnes liées au Hezbollah en raison de « la découverte de plusieurs cellules terroristes du Hezbollah dans les États du Golfe, leur participation à la formation de groupes terroristes et leur implication flagrante en Syrie. (Ici aussi on reconnait le caractère terroriste du Hezbollah).
- Juin 2015, Chypre, un Libano-Canadien est arrêté et condamné à six ans de prison pour soutien au Hezbollah et possession de 8,2 tonnes d’ammonium nitrate. (Quelle clémence).
4 ans plus tard 2019 à 2024, 3 attentats:
- Mars 2019, 8 Libanais chiites qui seraient en lien avec le Hezbollah sont inculpés pour terrorisme par les Émirats Arabes Unis.
- 2019, Londres, une cellule dormante britannique du Hezbollah démantelée. Plus de 3 tonnes de nitrate d’ammonium, sont découverts cachés dans plusieurs propriétés.
- 9 avril 2024 assassinat d’un leader chrétien Pascal Sleiman, le Hezbollah est montré du doigt, Hassan Nasrallah accuse les chrétiens de vouloir déclencher une guerre civile.
- Le 11 Avril 2024, la justice argentine a déclaré, que les attentats contre l’ambassade d’Israël en 1992 et la mutuelle israélienne AMIA en 1994 à Buenos Aires avaient été commandités par l’Iran. La décision de la Chambre fédérale de cassation pénale désigne également le mouvement chiite Hezbollah comme auteur de l’attentat, elle déclare l’Iran « État terroriste » et qualifie l’attentat contre l’AMIA de « crime contre l’humanité ». ( Pourquoi a t-il fallu 32 ans pour cette décision? Nigeria 6 mois.)
- Depuis le 7 Octobre le Hezbollah n’arrête pas de bombarder le nord d’Israël dont 90.000 habitants sont toujours déplacés vers le sud d’Israël.
Le Hezbollah classé organisation terroriste:
- Le Hezbollah est classé par de nombreux pays (Argentine, Australie, Colombie, États-Unis, Malaisie, Royaume-Uni) comme une organisation terroriste.
- Le 22 juillet 2013, suite à l’attentat de Bourgas, la Bulgarie demande le classement du Hezbollah comme une organisation terroriste, à la demande de la France, l’Union européenne classe la branche militaire du Hezbollah sur sa liste des organisations terroristes alors que le parti politique Hezbollah en est dispensé. (Le Liban est le chouchou de la France).
- Le 2 mars 2016, Le Conseil de coopération du Golfe (6 monarchies du Golfe) place le Hezbollah sur la liste des organisations terroristes.
- Le 11 mars 2016, les États de la Ligue arabe déclarent que le Hezbollah est une organisation terroriste.
Pourtant certains soutiennent encore le Hezbollah
Ceux qui soutiennent de tel actes s’en rendent complices, il s’agit ici d’association de malfaiteurs.
Lorsque l’Europe à l’appel de la France fait le distinguo entre le parti politique Hezbollah qui siège au Gouvernement 19 Ministres sur 30, et la branche militaire, c’est la même chose que qualifier le régime des Mollah de l’Iran de mouvement humaniste.
Influence du Hezbollah sur la politique économique du Liban
En 1974, le Liban était « le Liechtenstein » du Moyen-Orient, c’était son coffre-fort.
Puis il y a eu la guerre civile du 13 Avril 1975 au 13 octobre 1990. Le bilan est très lourd, 250.000 morts.
Depuis la création du Hezbollah basé dans la plaine de la Bekaa, où ils cultivent de la drogue, les choses ont empirées.
Le ministre des Affaires Sociales du gouvernement Najib Miqati multiplie les déclarations:
- Le Liban depuis 5 ans connait une chute drastique de l’économie.
- Il alerte la communauté internationale sur le remplacement de population, de nombreux Syriens viennent s’installer au Liban.
Maya Khadra est journaliste franco-libanaise et présidente de l’association Avenir France Liban.
- Elle dénonce la lâcheté de l’Occident au Proche-Orient et appelle la communauté internationale à un sursaut.
- Elle accuse le Hezbollah de prendre le Liban en otage.
Analyse et Bilan = Très bien. Conclusion: Assez sinistre ! ! ! C’est quand que la ligue arabe et consorts les mette hors d’état de nuire ? Mais faut pas compter sur Occident et encore moins sur France esclaves de leurs idéologies d’histoire ancienne. On a tant collaboré avec Liban qu’on en voit le résultat le moins brillant. Enfin ….Bof. Je suis plutôt pessimiste pour avenir de cette contrée.