Le conflit Israélo-Arabe expliqué par Zvi Tenney Ambassadeur d’Israël (ret)
8 décembre 2024Article déjà publié le 13/01/2014
Le conflit Israélo-Arabe expliqué par Zvi Tenney Ambassadeur d’Israël (ret)
De 1200 Av J.C. à 70 de notre ère
Le conflit Israélo-Arabe expliqué par Zvi Tenney Ambassadeur d’Israël (ret), la présence du peuple d’Israël en Palestine, Terre de Canaan, remonte pour le moins à 1200 av. J-C et sa souveraineté sur cette Terre date de l’établissement du Royaume d’Israël en 1005 environ av. J-C.
Pour ceux que le récit biblique laisse sceptiques, on rappellera que ce sont là des faits attestés par des vestiges archéologiques, tels, entre autres, que la stèle du Pharaon Méneptah datée de 1210 av. J-C, ou celle de Mesha, roi de Moab, datée de 830 av .J-C, ou encore celle de Tell Dan datée du 9eme siècle av. J-C.
Dans tous ces témoignages archéologiques écrits, et dans bien d’autres autour des vestiges du Second Temple à Jérusalem, il est fait mention, comme dans la Bible, d’Israël parmi les États de cette région, avec ses rois et ses combats, pratiquant la même religion et parlant la même langue qu’aujourd’hui.
La destruction du Premier Temple par les Babyloniens en 586 av. J-C. et celle du Second Temple par les Romains en l’an 70 de notre ère, ne mirent pas fin à la présence juive en Terre d’Israël.
Depuis, la reconquête du pays devint l’aspiration suprême du peuple juif dispersé. Le retour à Sion est resté le fervent souhait exprimé dans les prières quotidiennes et à l’occasion de toute célébration nationale ou même familiale (la formule de condoléances: Puisse la reconstruction de Jérusalem t’apporter réconfort étant caractéristique de cet état d’esprit.)
De 636 l’invasion arabe 1917
Après l’invasion arabe, en 636, les juifs devinrent certes, pour la première fois, minorité dans leur propre pays. Mais au XVIIe siècle déjà , la population juive se renforça à la suite de l’immigration provoquée par le faux messie Shabbtai Zvi, de sorte que dès 1868 les juifs constituaient la majorité de la population de Jérusalem.
Avec l’affaiblissement, puis l’effondrement de l’Empire ottoman, les perspectives de la reconquête de la Terre d’Israël devinrent concrètes. Les espoirs frustrés de la période des Lumières et l’aggravation de manifestations d’antisémitisme en Europe (l’affaire Dreyfus étant parmi la plus connue), convainquirent de nombreux juifs et notamment Herzl, de la nécessité d’œuvrer activement pour le retour à Sion.
L’immigration juive en Terre d’Israël, qui s’intensifia dès 1881, contribua à un essor économique sans précédent. Cet essor attira une immigration arabe massive en provenance des autres provinces de l’Empire ottoman.
Avant ces grands mouvements migratoires de la fin du XIXe siècle, la Terre d’Israël, rebaptisée Palestinae par l’Empereur romain Adrien après la révolte de Bar-Kochba (afin d’effacer toute trace du royaume de Judée prenant référence à la présence des Philistins dans la région côtière des siècles auparavant),était quasiment dépeuplée. Un désert parsemé de quelques bourgades, c’est là le témoignage de tous les archéologues, historiens et écrivains qui la visitèrent à l’époque.
Après la première guerre mondiale, le Proche Orient qui était jusqu’alors sous l’emprise de l’Empire ottoman fut découpé pour créer les pays que nous connaissons aujourd’hui (la Syrie ,le Liban ,l’Irak ).
1920 Décision de la SDN de créer un foyer Juif en Palestine
Pour ce qui était de la Palestine, sur ses deux rives du Jourdain, la Société des Nations (source de la légitimité internationale avant la création de l’ONU ), décida en avril 1920,de la destiner à la création d’un Foyer National Juif compte tenu des liens historiques du peuple juif avec la Palestine. Elle fut donc, à cette fin, confiée en Mandat à la Grande Bretagne qui devait mener à bien la mise en application de cette décision.
C’est alors que commencèrent les pressions du monde arabe pour torpiller ce projet : il était impensable pour ce monde arabo-musulman que les Juifs puissent être souverains en Terre d’Islam , et qui plus est, en référence à leurs liens historiques à la Palestine, liens que ce monde dénie purement et simplement.
Le Temple juif par exemple n’est qu’un mythe pour les Arabes. Le Coran en effet ne parle pas du Temple juif, il l’assimile à la Mosquée très éloignée ( al-Aqsa ). La Mosquée du même nom, construite quelques siècles après la destruction du Temple, en tient donc lieu et place puisque la seule nommée. Cette torsion, ce retournement du temps des événements bibliques sont d’ailleurs fascinants pour tout lecteur non musulman du Coran.
Le partage de la Palestine mandataire en 1922
En 1922, à la suite de ces pressions politiques, les Arabes palestiniens se virent octroyer un État sur 80 % du territoire de la Palestine mandataire, toute la partie à l’Est du Jourdain qui pris le nom de Jordanie. Le feu roi Hussein lui-même le répétait en toute occasion : La Jordanie est la Palestine.
Il ne restait donc pour l’établissement du Foyer National Juif que la partie Ouest de la Palestine, entre le Jourdain et la mer.
Mais les pressions politiques arabes ne cessèrent pas pour autant. Elles devaient s’accompagner désormais d’actes de violences sanglants contre la population juive, le cas le plus tragique étant le pogrom de 1929 contre la population juive de Hébron.
Nouveau plan de partage de 1947
Décimés par la Shoah, les Juifs durent se résigner à une deuxième amputation de leur pays en 1947 : bien que le plan de partage de l’ONU ne leur attribua que 10 % de la Palestine mandataire, ils acceptèrent le compromis onusien.
Mais constants dans leur refus de toute possibilité d’une souveraineté juive, les Arabes le rejetèrent et lancèrent une attaque concertée pour détruire, le minuscule État juif qui venait de renaître.
La guerre d’Indépendance
Sures de leur victoire, les armées arabes sommèrent leurs frères palestiniens de quitter leurs maisons en attendant leur imminent et victorieux retour.
Ceux qui suivirent ce conseil et ceux qui fuirent les combats menés par Israël pour sa survie, se groupèrent dans des camps de réfugiés dans les pays arabes voisins.
Conscient de l’arme politique que constituent la souffrance et la misère de ces réfugiés, le monde arabe s’est refusé à faire quoique ce soit pour améliorer leur sort.
Israël pour sa part a donné asile à des centaines de milliers de réfugiés juifs provenant de pays arabes.
Cessez-le-feu 1949
A l’issue de cette guerre furent fixées les lignes de cesser le feu pour l’État d’Israël, l’Égypte s’emparant de la bande de Gaza et la Jordanie de la Judée et de la Samarie rebaptisées Cisjordanie .Cette situation durera de 1948 à 1967 mais aucun pays arabe n’accepta pour autant de faire la paix avec Israël.
C’est d’ailleurs en 1964, trois ans avant la guerre des six jours, que le Président égyptien, Nasser, créa l’O.L.P (Organisation de libération de la Palestine) non pas pour libérer la Cisjordanie et la bande de Gaza (alors, comme précisé plus haut, sous occupation jordanienne et Égyptienne), mais pour raser l’État juif et le remplacer par une Palestine arabe sous égide égyptienne.
La guerre des six jours
En 1967 l’Égypte pris l’initiative d’une attaque armée contre Israël avec le concours de la Syrie et de la Jordanie dans le but déclaré de le détruire. Israël réussit à contenir cette offensive concertée, repoussant ses attaquants au-delà du Jourdain et des hauteurs du Golan ainsi que de la péninsule du Sinaï.
C’est alors qu’on commença à parler d’un Peuple palestinien comme fer de lance de la lutte du monde arabe contre Israël.
Voici d’ailleurs ce que dit à ce propos Zouhair Mohsen, leader de la Saïka, composante pro syrienne de l’O.L.P, dans une déclaration au journal néerlandais Trouw en mars 1977 : Le peuple palestinien n’existe pas. La création d’un état palestinien n’est qu’un moyen de poursuivre notre lutte contre l’État d’Israël pour notre unité arabe.
En réalité, aujourd’hui, il n’y a pas de différence entre Jordaniens, Palestiniens, Syriens et Libanais. C’est uniquement pour des raisons tactiques et politiciennes que nous parlons d’un peuple palestinien, puisque les intérêts nationaux arabes sont mieux servis par l’existence d’un peuple palestinien distinct opposable au Sionisme.
Pour des raisons tactiques, la Jordanie, qui est un état souverain avec des frontières délimitées, ne peut pas avoir des prétentions sur Haïfa et Jaffa, Beer-Sheva, ou Jérusalem alors qu’en tant qu’Arabe palestinien, j’ai indubitablement le droit de l’affirmer.
Mais au moment même où nous recouvrerons nos droits sur l’ensemble de la Palestine, nous n’attendrons pas une minute pour réunir la Palestine à la Jordanie.
En réaction l’opinion publique occidentale adopta, dans son ensemble, une attitude critique vis-à-vis d’Israël, substituant à l’analyse des racines véritables du conflit, une structure de pensée pertinente aux universaux occidentaux en vogue, à savoir: colonialisme, invasion, occupation, violation des droits de l’homme etc.
Après la guerre des 6 jours
Un doigt accusateur était pointé sur Israël (qui n’avait fait que se défendre contre une attaque qui visait à le détruire), passant sous silence le refus permanent des Arabes de négocier un quelconque accord de paix avec l’État juif. Et pourtant, s’il en fallait confirmation, en septembre 1967, le Sommet arabe réuni à Khartoum décidait, officiellement et ouvertement, des fameux trois NON:
- Non à la négociation.
- Non à la réconciliation
- Non à la reconnaissance d’Israël.
En 1974, l’O.L.P approuva le plan par étapes, autrement dit, accepter dans un premier temps l’établissement d’un État palestinien en Cisjordanie et à Gaza pour faciliter la destruction d’Israël.
Les accords d’Oslo
En 1993, le chef de l’O.L.P, Arafat signa les accords d’Oslo puis expliqua peu après, dans une mosquée de Johannesburg, que pour lui, Oslo n’était que la répétition du pacte signé entre le prophète Mohammed et la tribu qurayshite en 629 : une trêve (houdna ) signée en position de faiblesse pour mieux vaincre l’ennemi, le temps venu.
Rien d’étonnant donc que même le feu Fayçal Husseini, dirigeant palestinien, célébré par les médias pour sa modération, ait pu déclarer au journal égyptien, Al Arabia du 2 juillet 2001 que les Accords d’Oslo étaient un cheval de Troie, destiné à pourvoir les Palestiniens d’une base territoriale pour conduire une guérilla permanente qui devrait aboutir à la création d’un État palestinien sur les ruines d’Israël ?
En effet l’Autorité palestinienne qui, en 1995, devint souveraine sur la totalité de la population arabe de Judée-Samarie et de la bande de Gaza, confirma très vite ses véritables intentions : constitution d’une force armée, incitation à la haine anti-juive et délégitimation de l’existence même d’Israël dans les médias et dans les écoles.
La propagande arabe n’a pas eu grand mal à convaincre l’opinion publique occidentale que les implantations juives étaient la cause principale du conflit.
Les territoires contre la paix
Mais voilà , c’est précisément après qu’Ehoud Barak alors premier Ministre se soit engagé en Juillet 2000 à les démanteler, acceptant l’établissement d’un État palestinien sur 97 % de la Judée-Samarie et 100 % de la bande de Gaza, que les Palestiniens déclenchèrent l’Intifada al-Aqsa. Une guerre utilisant des bombes humaines explosant dans les concentrations de population civile en Israël. Les Palestiniens ne pouvaient accepter la seule condition posée en contre-partie par Barak : La fin du conflit.
Rappelons qu’en 2008 Ehud Olmert à son tour proposa de nouveau à Abbas ce même plan de paix qui fut également rejetée par l’O.L.P, Mahmoud Abbas dans une interview publiée dans le Washington Post du mois de mai 2009 ayant déclaré que « les écarts étaient encore importants. »
Il est donc clair que c’est ce refus de l’existence même d’Israël qui est la véritable racine du conflit palestino-Israélien.
Eric Marty, dans son livre « Bref séjour à Jérusalem, » définit ce refus en ces termes : « L’un des scénarios et pas le moindre -de la guerre que livrent les Palestiniens aux Israéliens a pour noyau métaphysique l’effacement absolu de l’être juif en tant qu’insupportable rival parce que dépositaire de l’origine. »
C’est dire combien ardu semble être le chemin vers une solution pacifique avec les Palestiniens. Il n’est cependant pas démuni, réalisme aidant, de toute ouverture d’espoir. Les accords de paix avec l’Égypte et la Jordanie sont là pour en témoigner.
Mais pour cela il faudrait que dans l’opinion publique occidentale, ceux qui s’acharnent à considérer ce conflit comme une lutte anticolonialiste du Peuple palestinien contre l’occupation et l’oppression, prennent enfin conscience de la véritable raison du conflit, à savoir le refus de l’existence même d’Israël et la faisaient valoir en toute occasion, clairement et sans ambages en mettant tout en œuvre pour la neutraliser.
N’est-il pas prouvé que poser clairement les données d’un problème est la condition première de s’acheminer correctement vers sa solution ?
Dr Zvi Tenney
Ambassador of Israel (ret)
www.zvitenney.info
Article très intéressant pour les ignorants de l’histoire du moyen orient .