Conférence du Journaliste Arabe Khaled Abou Toameh au Sénat à Paris
22 mars 2014 2 Par EliRésumé par Albert Soued, écrivain http://soued.chez.com/ pour http://www.nuitdorient.com/
13 mars 2014.
Ce matin le journaliste arabe israélien Khaled Abou Toameh s’est adressé à un groupe d’invités dans une salle du Sénat, de 11h à 13h et
a répondu à de nombreuses questions.
Le point de vue d’un Palestinien musulman qui est journaliste dans larégion depuis 31 ans et qui a travaillé pendant 7 ans pour l’Olp
semblait intéressant.
Il a confirmé 2 choses importantes:
– le processus de paix entamé depuis 1993 est voué à l’échec, du fait que l’Occident n’a pas compris qu’il n’y avait pas d’interlocuteur sérieux, fiable et valable côté palestinien.
– L’Occident perpétue la situation actuelle de 2 manières:
a) en finançant grassement des instances palestiniennes, OLP et Hamas, sans exercer aucun contrôle sur l’usage qui est fait des sommes données par le contribuable européen ou américain, sommes qui aboutissent en grande partie dans les poches des dirigeants corrompus.
b) en ne diffusant pas des informations sur le comportement des dirigeants palestiniens vis-Ã -vis de leurs populations, qui sont en souffrance, et qui ne bénéficient d’aucune liberté et d’aucun droit, préférant diffuser exclusivement des incartades ponctuelles, du côté israélien.
Il a confirmé que la « souffrance palestinienne » se perpétue ainsi, sans qu’aucune perspective de paix ne puisse être sérieusement envisagée.
Côté Mahmoud Abbas,
– cet homme n’a aucune crédibilité en Cisjordanie, et si Tsahal évacuait ce territoire, le Hamas s’empresserait de l’occuper en toute légalité, comme dans la zone de Gaza
– cet homme a été élu pour 4 ans et gouverne sans autorité depuis dix ans, il ne représente que lui-même, ce qui est faible pour des pourparlers de paix.
– cet homme n’a pas l’aval des pays arabes qui se radicalisent de plus en plus dans le temps, le triple « non » de Khartoum se perpétuant vis-Ã -vis d’Israël, aucun chef arabe n’étant autorisé à faire des concessions à Israël
Côté Hanyeh à Gaza, la situation est explosive
– les groupuscules jihadistes, comme le Jihad Islamique, sont de plus en plus actifs
– cherchant argent et soutiens, le Hamas se réoriente à nouveau vers l’Iran, qui cherche à avoir une base dans la bande de Gaza.
– la bande de Gaza est devenue le centre terroriste menaçant le Sinaï et l’Egypte
Ainsi Israël ne peut faire confiance à quiconque, quelle que soit l’issue des pourparlers actuels, d’autant plus que:
– les incitations au meurtre des Israéliens dans les médias palestiniens et dans les écoles et les mosquées sont permanentes
– les informations biaisées ou à sens unique contre Israël dans de nombreux médias Occidentaux qui souvent relaient la propagande palestinienne.
n’encouragent pas Israël à prendre des risques pour la paix.
Mais dommage, Israël a déjà fait moultes concessions, dont les territoires de Gaza et libération des milliers de prisonniers.
Si cet article vous a plu, vous pouvez vous inscrire à notre NewsLetter en cliquant ici
Je viens d’évoquer ce blocage du triple non de Khartoum tant que ce verrou n’aura pas sauté il es inutile de discuter avec qui que ce soit, c’est la raison pour laquelle Bibi réclame le terme « d’Etat juif. »
Khaled Abou Toameh a très bien résumé la situation, Bibi n’est pas l’être retord que certains ont décrit, Obama comme Ashton devraient en prendre connaissance, ce n’est pas un Israélien qui le dit.
Ce journaliste dit dans sa déclaration tout ce que je dénonce depuis des années sur ce site.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Eli d’Ashdod pour https://eli-d-ashdod.com/
Articles similaires
À propos de l’auteur
Féru de politique, l'auteur est fortement engagé dans la lutte contre la désinformation et la délégitimation d'Israël par les médias.
2 commentaires
Laisser un commentaireAnnuler la réponse.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Conférence du Journaliste Arabe Khaled Abou Toameh au Sénat à  Paris http://t.co/LVGavy68TW
[…] La réponse a déjà été évoquée dans ces colonnes, il faut imposer aux Arabes de revenir en arrière sur leur triple non de Khartoum. […]