Israël est-il un état démocratique?

18 avril 2023 0 Par Eli

La réforme de la Constitution attise de nombreuses rancœurs de la part de ses opposants. Le principal grief est: l’atteinte à la démocratie.

Qu’il y ait atteinte à la démocratie suppose que la démocratie est la base de cet État.

La Déclaration d’Indépendance

L’analyse de la déclaration d’Indépendance ne laisse aucun doute sur le sujet, le mot démocratie n’y est pas inscrit, par contre le caractère juif est affirmé, le terme de République n’y est pas, il est remplacé par État juif.

Pour Alain Dieckhoff, si le régime politique d’Israël n’est pas défini dans cette déclaration, son caractère juif y est affirmé et les grands principes constitutifs d’un état de droit y figurent bien explicitement :

  • Justice et paix.
  • Liberté de conscience.
  • Liberté de culte.
  • Liberté d’éducation et de culture.
  • Une citoyenneté égale et complète.
  • Une complète égalité de droits sociaux et politiques à tous les citoyens sans distinction de croyance, de race et de sexe.

Si vous souhaitez être informé de nos articles, en renseignant ce formulaire vous en serez avisé dès sa parution.

Classement des pays démocratiques

Le récent classement des pays démocratiques place Israël à la 20ème place derrière la Grande-Bretagne mais devant la France et les États-Unis.

Israël peut encore améliorer son classement, mais n’a surtout pas de leçons de démocratie à recevoir de la part de pays fussent-ils amis qui sont classés derrière lui.

La réforme Judiciaire

Lorsque ces pays dits amis s’invitent dans un débat interne d’un pays souverain, ils enfreignent les règles les plus élémentaires par leur ingérence, c’est un manque de démocratie.

Yarin Levin

Lorsque le Gouvernement démocratiquement élu s’implique dans la réforme judiciaire qui est le coeur de son programme électoral, il est dans son plein droit démocratique.

Lorsque la Présidente de la Cour suprême cooptée par ses pairs et non nommée par l’exécutif, Esther Hayut tranche dans un jugement en s’appuyant sur un texte de loi, elle est dans son plein droit judiciaire.

Lorsqu’elle s’oppose à la réforme judiciaire que le peuple et les élus dans leur grande majorité appellent de leur voeux, elle s’oppose à la démocratie, car le peuple est souverain.

Lorsqu’elle attise le feu des opposants à la réforme qui deviennent des casseurs, en appelant à l’émeute en vue d’un coup d’état, elle sort de son devoir de réserve et est passible des tribunaux. C’est ce que vient de réclamer le Ministre de la Justice Doudou Amsellem.

Conclusion

Un État qui a envoyé son Président en prison ne doit pas avoir d’état d’âme à y envoyer une émeutière.

Et si certains se tordent le nez, et bien qu’ils restent avec leur nez tordu (Menahem Begin).

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Eli d'Ashdod pour Eli d'Ashdod.com